Version imprimable de cet article Version imprimable | |

Chine : Le taux de guérison du nouveau coronavirus augmente

lundi 10 février 2020

Selon notre confrère de Radio Chine Internationale, qui cite Mi Feng, un responsable de la Commission nationale de la santé, « la proportion de patients atteints de maladies causées par le nouveau coronavirus ayant guéri en Chine a augmenté pour atteindre 8,2%, contre 1,3% le 27 janvier 2020.

« Les taux dans la province du Hubei et sa capitale, Wuhan, épicentre de l’épidémie, étaient respectivement de 6,1% et 6,2%, contre 1,7% et 2,6% le 27 janvier », a déclaré M. Mi lors d’une conférence de presse à Beijing.

Il a ajouté que « les résultats montrent de manière préliminaire l’efficacité des traitements médicaux ». Selon lui, pour le Hubei et Wuhan, « les capacités de traitement médical ont été remarquablement renforcées grâce au soutien du personnel médical de tout le pays et à l’augmentation des lits d’hospitalisation ».

A retenir qu’un total de 632 patients guéris sont sortis de l’hôpital dimanche, dont 356 au Hubei. Le nombre cumulé de patients guéris était de 3.281, selon le bilan dressé dimanche.

Le nombre total de cas confirmés sur la partie continentale de la Chine a atteint 40.171 selon le bilan établi dimanche soir, et 908 personnes étaient mortes de la maladie.

Le Communiqué de l’Union africaine

Dans un Communiqué, l’Union africaine (UA) a exprimé samedi sa solidarité avec la Chine dans la lutte contre le nouveau coronavirus.

"Dans l’esprit des relations fortes qui existent entre les pays membres de l’UA et la Chine et conscients des liens et de la coopération fraternels historiques entre eux, les ministres des Affaires étrangères des pays membres de l’UA expriment leur solidarité avec le gouvernement et le peuple chinois dans leurs efforts pour prévenir l’épidémie de nouveau coronavirus et pour en gérer les ramifications sanitaires", a déclaré le conseil exécutif de l’UA dans un communiqué publié à l’issue d’une session tenue au siège de l’UA à Addis-Abeba.

Le communiqué a précisé que les membres de l’UA "ont confiance dans la capacité des autorités chinoises à faire face aux défis que présente cette épidémie et à prendre les mesures nécessaires à cet égard". Il ajouté qu’ "ils sont convaincus que les autorités chinoises travailleront en collaboration avec tous les pays pour leur intérêt commun à faire face aux différents défis humanitaires, sociaux et économiques concernant ce nouveau virus".

AK

Assane Koné

Assane Koné est juriste de formation. Journaliste depuis bientôt 20 ans, il traite plusieurs questions, notamment l’actualité, la politique et le social. Mais, il est aussi journaliste culturel.