Societe > Chérif Ousmane Madani Haïdara, chef spirituel du regroupement des leaders : « Il faut des pourparlers … afin que (...)

Chérif Ousmane Madani Haïdara, chef spirituel du regroupement des leaders : « Il faut des pourparlers … afin que tout se passe dans la transparence »

jeudi 17 avril 2014, par Assane Koné

Suite au report du congrès du Haut Conseil Islamique(HCI), qui était initialement prévu les 15,16 et 17 avril 2014, le regroupement des leaders spirituels musulmans du Mali et son candidat au poste de président du Haut Conseil Islamique, Thierno Hady Thiam ont animé ce mardi 15 avril 2014, un point de presse au siège du regroupement. Et selon Thierno Hady Thiam et les autres leaders du regroupement, dont le chérif Ousmane Madani Haidara, après le report du congrès, il faut mettre en place une commission neutre afin de piloter les travaux du congrès. « Les querelles sont dues aux intérêts personnels. Il faut des pourparlers pour gérer cette crise afin que tout se passe dans la transparence », selon le chérif Ousmane Madani Haidara

L’Etat, à travers le ministre du culte et des affaires religieuses Thierno Hass Diallo, vient de reporter sine die le congrès tant attendu du Haut Conseil Islamique. Raison évoqué par l’Etat, le voyage à l’extérieur du pays du président de la République, Ibrahim Boubacar Keita. En effet, selon le ministre Diallo, le président souhaiterait être présent à la cérémonie d’ouverture dudit congrès eu égard à l’importance qu’il accorde à la religion, singulièrement à l’Islam. Chose qui ne poserait pas de problème selon le regroupement des leaders spirituels musulmans du Mali. Mais ils ont tenu à faire une recommandation pour la bonne tenue du congrès. Le candidat du regroupement au poste de président du Haut Conseil Islamique, Thierno Hady Thiam, lors du point de presse, a annoncé qu’il faut la mise en place d’une commission neutre pour le bon déroulement du congrès. « On était prêt pour aller au congres. Donc on a été surpris du report. On a été informé tard dans la nuit du report par le ministre du culte. Cette décision nous convient. Le HCI n’est pas une institution, mais une association créée par l’Etat. Donc le report est justifié. Nous demandons tout simplement la création d’une commission neutre pour préparer le congrès », a expliqué le candidat pour le poste de président du HCI. Dans son allocution, le chérif Ousmane Madani Haidara, le guide spirituel des ançars a indiqué qu’ils n’ont pas d’ennemi sauf celui qui compte piétiner la religion musulmane. Selon lui, ce n’est pas une première fois qu’un congrès du Haut Conseil Islamique se tient dans un climat délétère. « Les querelles sont dues aux intérêts personnels. Il faut des pourparlers pour gérer cette crise afin que tout se passe dans la transparence », a-t-il suggéré. Pour justifier sa candidature, le candidat du regroupement des leaders spirituels musulmans du Mali, Thierno Hady Thiam a déclaré que nous sommes dans une démocratie et non dans un émirat. En démocratie, ajoute-t-il, il ya le pluralisme. « Ce n’est pas étonnant que je sois candidat à ce poste », a-t-il dit. Rappelons qu’ils sont deux candidats, pour l’instant, à briguer la présidence du Haut Conseil Islamique, à savoir : le président sortant, Mahmoud Dicko et le candidat du groupement des leaders spirituels musulmans, Thierno Hady Thiam.

Madiassa Kaba Diakité
Moussa Samba Diallo
(LE REPUBLICAIN)

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.