Environnement > Changement climatique et emplois verts : Mali-Folkecenter Nyetaa édifie les Hommes de médias de Bougouni

Changement climatique et emplois verts : Mali-Folkecenter Nyetaa édifie les Hommes de médias de Bougouni

vendredi 11 août 2023, par Assane Koné

Dans le cadre de son projet Innov-Rec, Mali-Folkecenter Nyetaa (MFC), du 17 au 21 juillet 2023, a organisé à Bougouni, une Formation des hommes et femmes de media locaux sur les changements climatiques et les emplois verts.

La formation avait pour but de renforcer les connaissances de 25 participants Hommes de media sur les causes et les conséquences des changements climatiques, les mesures d’atténuation et d’adaptation, ainsi que sur les politiques et les initiatives pour sa lutte. Elle devait aussi permettre aux femmes et hommes de médias de se familiariser avec les opportunités d’emplois verts et les secteurs clés de l’économie verte, tels que les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique, la gestion des déchets, etc ;

La cérémonie d’ouverture a été présidée par SIRIKI SIDIBE, Président du Conseil de Cercle de Bougouni. Il avait à ses côtés ISSA COULIBALY, le 3e Adjoint au Maire de la Commune Urbaine de Bougouni ; N’DJI COUMARE, Directeur du pôle des ressources locales de Mali-folkcenter Nyetaa ; CHEICK OUMAR DIAKITE, Coordinateur de L’URTEL à Bougouni. Les autorités locales de Bougouni ont salué l’initiative et ont formulé des recommandations pour mieux protéger l’environnement, avant d’exhorter les participants à être assidus.

« On a convié les journalistes et Hommes de médias de la région de Bougouni à cette formation, dans le cadre du projet INNOV-REC, afin de les outiller pour la vulgarisation des stratégies qui vont aider à minimiser les effets du changement climatique », a indiqué N’tji Coumaré, Directeur du pôle des ressources locales.

Pour sa part, ISSA COULIBALY, 3e Adjoint au Maire de la Commune Urbaine de Bougouni, a salué l’initiative d’organisation de l’atelier de renforcement de capacité sur le changement climatique et les Emplois verts, à l’intention des hommes et femmes de médias de la région de Bougouni. « Cette session permettra à vous hommes et femmes de médias de renforcer vos connaissances sur les causes et les conséquences du changement climatique, les mesures d’atténuation et d’adaptation, ainsi que les politiques et initiatives pour la lutte, afin de mieux vous aider à jouer vôtre rôle d’information et de sensibilisation des populations », a-t-il ajouté.

En sa qualité de Coordinateur régional de l’URTEL à Bougouni, Cheick Oumar Diakité, non moins Directeur de la Radio Kafo Kan de Bougouni, a attiré l’attention des hommes et femmes de médias sur le fait qu’ils savent tout, mais en réalité qu’ils doivent savoir qu’ils ne savent rien. Selon lui, seul un renforcement de capacité de ce genre peut les aider à maîtriser les thématiques du changement climatique et d’emplois verts, et des concepts y afférents. Il a invité les participants à être assidus et à une participation interactive et dynamique.

« Nous saluons l’ONG Mali-folkcenter Nyetaa et son projet INNOV-REC pour cette initiative de renforcement des capacités des médias de la Région de Bougouni sur le changement climatique et les Emplois verts », a déclaré SIRIKI SIDIBE, Président du Conseil de Cercle de Bougouni. Il a souhaité que cette formation aide les hommes et femmes de médias de la région de Bougouni à comprendre les causes du changement climatique et ses effets néfastes, afin qu’ils soient aptes à mieux sensibiliser les populations à l’adoption de bons comportements pour une bonne protection et préservation de l’environnement dans un contexte de changement climatique. « Bougouni est aujourd’hui, l’un des bastions forestiers du Mali et nous avons l’obligation de travailler à sa protection et préservation pour les générations futures », a-t-il indiqué.

Durant les 5 jours, les travaux de l’atelier ont porté sur la Structure verticale de l’atmosphère ; la définition des mots clés et les indicateurs du changement climatique ; les données climatiques et canaux de diffusion ; les causes du changement climatiques ; les effets du changement climatique ; l’évaluation de la vulnérabilité et les politiques nationales et les options d’adaptation et d’atténuation.

Les participants ont aussi été édifiés sur les opportunités d’emplois verts. Dr Nagalé Sanogo a indiqué que les emplois verts sont des emplois décents qui contribuent à la préservation et la restauration de l’environnement, soit dans les secteurs traditionnels tels que l’industrie manufacturière et de construction, ou dans de nouveaux secteurs verts et émergents comme les énergies renouvelables.

Selon lui, les emplois verts permettent d’améliorer une utilisation efficiente de l’énergie et de matières premières ; limiter les émissions de gaz à effet de serre ; minimiser les déchets et la pollution ; protéger et restaurer les écosystèmes ; contribuer à l’adaptation aux effets du changement climatique.

Assane Koné


Voir en ligne : Changement climatique et emplois verts : Mali-Folkecenter Nyetaa édifie les Hommes de médias de Bougouni

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.