Environnement > Changement climatique : COP universitaire de Bamako, avant goût de la vraie COP à Paris

Changement climatique : COP universitaire de Bamako, avant goût de la vraie COP à Paris

lundi 9 novembre 2015, par Assane Koné

Du 30 au 31 octobre 2015 une Conférence des parties (Cop21) de simulation, a été organisée au Centre International de Conférence de Bamako (CICB), par l’association Cop « In My City ». Dénommé cop universitaire, l’événement a regroupé : 8 universités, 10 associations de jeunes leaders Africains, en plus des partenaires techniques et financiers. Placé dans le cadre des préparatifs de la 21e Cop de Paris, le Général Biramou Sissoko, Directeur national des Eaux et forets et M. Samuel Gourgon, 2e conseiller de l’ambassade de France au Mali, n’ont pas manqué le rendez vous.

« Le document de résolution sur les Objectifs du Développement Durable(ODD) adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies, le 25 septembre 2015 à New York, compte 38 pages et le mot jeune est mentionné 13 fois », a indiqué Mme Ornella Tchanque, Coordinatrice de Cop « In My City ». Selon Ornella, la jeunesse est un acteur important et incontournable pour la sauvegarde de notre planète. D’où l’implication de Mohamed Salia Touré, Président du Conseil national des jeunes (CNJ), qui a salué l’initiative.

Pour M. F.Tangara, doyen de la faculté des sciences et techniques (FAST) et représentant des universitaires : « il est plus que temps d’agir, les discours et discutions successives doivent céder la place aux actions réelles ». Selon lui, avant, on n’avait pas besoin de ventilateur mais, de nos jours, on utilise des ventilateurs et des climatiseurs, cela prouve un changement négatif, qu’on doit combattre.

« Le professeur, doyen de la faculté a tantôt dit, de faire désormais moins de discours. Monsieur nous avons bien entendu et nous vous promettons qu’après cette cop universitaire, on fera de moins en moins de discours et on va agir. », a répondu M. le Directeur national des Eaux et forêts. Avant d’ouvrir officiellement la cérémonie, le général forestier a indiqué qu’au même moment que la COP universitaire se tient au CICB, l’Azalai hôtel Salam accueille aussi la Commission national pour les préparatifs de la vraie Cop 21 (qui aura lieu à Paris, du 30 novembre au 11 décembre 2015). D’où l’empêchement du ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable qui présidait la séance de l’hôtel Salam.

ATTENUATION

Avec comme thème « jeunesse protège le climat », l’objectif de cette Cop21 est de limiter le réchauffement mondial à 2 °C. Il est à signaler que le Mali occupera une position stratégique à la tête de la présidence du groupe Afrique, comme leader du processus de négociation de la Convention-Cadre des Nation Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC), à partir de 2016 jusqu’en 2017.

« Le réchauffement climatique n’a pas de frontière », a affirmé Mme Coulibaly Aminata Barry, Coordinatrice générale de Mali Fock Center et représentante du réseau climat de la société civile. Quant à Mme Mafing Koné, Représentante de la coopération Allemande GIZ, elle a rejoint son prédécesseur et a ajouté que « l’Atténuation est possible seulement quand nous nous mettons ensembles ».

Après l’hymne national du Mali, à la demande de Ornella, une minute de silence a été observée à la mémoire de, M. Youssouf Koné, père de deux membres du Cop « In My City », tombé au Nord du pays. Que la terre lui soit légère !

Lin dit Moussa Diallo (Stagiaire)

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.