Education > Centre national des ressources de l’éducation non formelle : Aller à la consolidation des acquis pour relever les (…)

Centre national des ressources de l’éducation non formelle : Aller à la consolidation des acquis pour relever les nouveaux défis

lundi 14 mars 2016, par Assane Koné

Le centre national des ressources de l’éducation non formelle (CNR-ENF) a tenu, le jeudi 10 mars 2016, sa 9e session du conseil d’administration. Ce fut sous la présidence du Ministre de l’éducation Nationale, Kénékouo dit Barthelemy Togo en présence du nouveau directeur général du CNR-ENF, Soumana Kané, plusieurs partenaires de l’éducation et de l’ensemble des administrateurs.

Les travaux de cette 9e session ordinaire du conseil d’administration du CNR-ENF avaient plusieurs points l’ordre. Parmi ces points à l’ordre du jour figuraient l’adoption du procès-verbal de la 8e session du Conseil d’Administration du CNR-ENF ; l’exécution des recommandations ; l’examen et adoption du Rapport d’activités 2015 et l’examen et adoption du budget prévisionnel 2016.

En effet, le budget prévisionnel 2016 du CNR-ENF s’élève à 3. 805. 153 .955 F CFA. Les subventions de l’Etat et l’appui DFM sont estimées à 1 .948. 095. 921 Fcfa. Quant aux fonds propres du centre, ils s’élèvent à 1 171 286 230 de FCFA. Concernant les contributions des partenaires au développement, elles se chiffrent à 1 850 000 000 de F.CFA.

Ce budget permettra d’assurer les formations, les activités prévues dans le cadre du programme vigoureux et d’alphabétisation (PVA), les activités planifiées par les partenaires techniques et financiers (PTF), le suivi des centres d’alphabétisation, la production de matériel didactique.

Après avoir survolé les réalisations faites par son prédécesseur dont il fut témoin oculaire, le Tout nouveau directeur général du CNR-ENF, Soumana Kané a reconnu que, non seulement beaucoup reste à faire, mais aussi à parfaire au regard du but et des finalités de l’éducation non formelle. Car, dira-t’il, « il nous faut donc quitter ce statu quo routinier, abandonner ce déjà vu et opérer un changement, c’est-à-dire passer d’un état inférieur à un état supérieur. » a-t’il indiqué.

Pour ce faire, poursuit-il, « les autorités et les acteurs convaincus doivent interroger le sous-secteur pour évaluer sans complaisance leurs actions de tous les jours, aux fins d’en dégager les forces et les insuffisances pour opérer le changement approprié. » a souhaité M. Soumana Kané.

Plus loin, il a jouté que ses actions s’inscriront dans la continuité de celles menées par son prédécesseur, car, selon lui, « le vrai changement est dans continuité, pas dans la rupture. ». a lancé le Directeur Général.

M. Kénékouo dit Barthélemy Togo, ministre de l’éducation nationale et non moins président du conseil d’administration du CNR-ENF, a rappelé que cette session est intervenue dans un contexte marqué par deux faits importants, à savoir « l’arrivée de nouveaux membres dans notre conseil et la nomination d’un nouveau directeur général à la tête de l’institution. » a précisé le ministre.

Aussi, il a laissé entendre que l’alphabétisation est une priorité pour le gouvernement et qu’il faudrait une synergie d’actions avec toutes les structures de l’éducation pour relever les défis. « L’alphabétisation est la clef du développement dans la mesure où elle ne se limite plus aujourd’hui à l’enseignement de la lecture et l’écriture, mais englobe les compétences dans tous les domaines nécessaires à la vie moderne. » a-t’il indiqué.

Partant, il a exprimé toute sa gratitude au directeur sortant, M. Nouhoun Diakité pour le service rendu. Et de renouveler la disponibilité totale et le soutien indéfectible de son département à accompagner le CNR-ENF afin de relever le défi de l’alphabétisation. Car, selon lui, le CNR-ENF est devenu une véritable interface entre le département de l’éducation et la société civile.

En termes de perspectives le CNR-ENF, les administrateurs projettent de faire le suivi de la campagne 2015-2016, l’organisation des séminaires (national et régionaux) de bilan programmation ; la réhabilitation des locaux du CNR-ENF et la préparation de la campagne 2017-2018.

Il faut rappeler que le Centre National des Ressources de l’Education Non Formelle (CNR-ENF) a été créé par l’Ordonnance n°10-031/PM-RM du 04 août 2010 en tant qu’Etablissement Public à caractère Administratif, c’est-à-dire « une personne morale de droit public dotée de l’autonomie financière » (Loi n° 90-110/AN-RM portant principes fondamentaux de la création, de l’organisation et du fonctionnement des Etablissements Publics à caractère Administratif).

Ainsi, le CNR-ENF s’attèle dès sa création à l’accomplissement de sa mission principale : la mise en œuvre de la politique de l’Etat en matière d’éducation non formelle à travers les missions spécifiques suivantes : assurer la coordination des activités de tous les opérateurs intervenant dans l’éducation non formelle ; développer le partenariat et la coopération dans ce secteur et rendre disponibles les ressources humaines techniques et logistiques pour les intervenants du secteur non formel de l’éducation.

Moussa Mallé SISSOKO


Voir en ligne : Centre national des ressources de l’éducation non formelle : Aller à la consolidation des acquis pour relever les nouveaux défis

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.