Societe > Célébration de la journée du 8 mars : L’Amicale des Femmes de l’Agetic interroge l’utilisation des TIC dans la (...)

Célébration de la journée du 8 mars : L’Amicale des Femmes de l’Agetic interroge l’utilisation des TIC dans la résolution et la prévention des conflits

mercredi 11 avril 2018, par Assane Koné

Dans le cadre de la Journée International des droits des femmes qui est le 8 mars, l’Amicale des Femmes de l’Agetic (AFTIC) a organisé une conférence Débat sur le thème « Le rôle de la femme et l’utilisation des TIC dans la résolution et la prévention des conflits ». C’était le samedi 31 mars 2018, dans la salle de conférence de l’Agetic.

Nouhou Kamaté, le directeur adjoint de l’Agetic, au nom du directeur général de l’Agetic, a souhaité la bienvenue à cette conférence débat organisée par les femmes de l’Agetic. Selon le directeur adjoint, le thème de la conférence est un thème d’actualité parce qu’il s’agit de réconciliation, de prévention de conflit et d’utilisation de TIC. Comment faire de sorte que les Tics puissent contribuer à la prévention de conflits et à leur résolution ? C’est la question posée par cette conférence.

« Nous sommes une agence de technologie et nous contribuons beaucoup à mettre en place des solutions qui puissent résoudre beaucoup de problèmes dans différents secteurs. Les tics sont transversales aujourd’hui et aucune activité ne peut se faire sans les tics si on veut être efficace », a-t-il souligné.

Madame Daou Kadiatou Soumaré, présidente de l’Amicale, a souhaité la bienvenue aux membres de l’Amical des femmes de l’Agence des Technologies de l’Information et de la communication, à cette conférence débat.

Selon Mme Daou Kadiatou Soumaré, cette conférence débat a pour objectif d’offrir un espace de dialogue aux femmes pour échanger sur les éventualités de prévention et de résolution de conflits à travers les outils des technologies de l’information et de la communication. Selon elle, AFTIC est une association créée dans le but de permettre aux femmes de se réunir autour de l’essentiel qui est de promouvoir les technologies de l’information et de la communication auprès des femmes.

De son coté, Madame Mariko Assan Simbara, représentant du Ministre de l’Economie Numérique et de la communication, a profité de l’occasion pour renouveler les mots de bienvenue à tous ceux ou celles qui sont venus accompagner les femmes de l’Amicale de l’Agetic pour continuer à célébrer le 8 mars, la journée mondiale des femmes. Néamoins, elle a souligné que les femmes sont particulièrement touchées par les guerres et les conflits armés. A la fois de part leur statut de survivante et également par leur position au premier rang dans la prévention et la résolution des conflits et dans le processus de paix.

Selon Madame Mariko Assan Simbara, les technologies de l’information et de la communication peuvent être utilisées pour monter l’image. Cette image positive les femmes autonomes, participantes et actives lors de conflits et dans la résolution des conflits.

Avant de terminer ses propos, elle a abordé la question de l’accès et de l’accessibilité aux technologies. Ainsi, elle a rassuré que la solution à ces questions est prouver dans notre pays avec la création par le gouvernement de l’Agence de gestion de Fonds d’accès universel qui apportera un souffle nouveau dans le domaine de la communication en ce qui concerne l’extension des services et des infrastructures de communication sur tout le territoire national.

Lamine Kané


Voir en ligne : Célébration de la journée du 8 mars : L’Amicale des Femmes de l’Agetic interroge l’utilisation des TIC dans la résolution et la prévention des conflits

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.