Version imprimable de cet article Version imprimable | |

CONTRE LE TERRORISME : Les médias réfléchissent à Ouagadougou

lundi 24 juin 2019

Les journalistes de l’Afrique de l’ouest se sont réunis du 20 au 21 juin 2019, à Ouagadougou au Burkina Faso, sur le rôle des médias dans la lutte contre l’insécurité et le terrorisme dans la sous-région lors d’un forum organisé par le Groupement des éditeurs de presse publique de l’Afrique de l’ouest (GEPPAO).

Le thème de la rencontre de deux jours était : « Le rôle des médias de l’Uemoa dans la lutte contre le terrorisme : entre contraintes sécuritaires et devoirs professionnels ». Le forum visait à créer un « cadre de réflexion » pour parler du rôle de la presse dans la lutte contre le terrorisme. Il a pour objet de faire en sorte que les médias jouent leur rôle dans notre espace contre ce phénomène. L’objectif est de créer un cadre de réflexion entre politiques et journalistes dans la lutte contre le terrorisme.

« Les résolutions du forum seront transmises aux chefs d’Etats de l’Afrique de l’ouest. Tant que la menace du terrorisme existe, les hommes de médias ont aussi leur partition à jouer », a poursuivi le président du GEPPAO, estimant que « nous ne pouvons pas rester là à nous contenter de rendre compte ».

Les journalistes de l’Afrique de l’ouest décident de jouer leur partition en s’interrogeant sur leur pratique quotidienne et en convoquant les spécialistes du domaine et les hommes politiques pour voir les meilleures approches à adopter pour que le terrorisme puisse être endigué.

Le président Burkinabé Roch Marc Christian Kaboré, a présidé la cérémonie d’ouverture.

Créé en décembre 2014 à Abidjan, le Groupement des éditeurs de presse publique de l’Afrique de l’ouest (GEPPAO) rassemble des éditeurs de la presse publique de la sous-région. Cette organisation a entre autres, pour objectifs, de créer des liens amicaux et de solidarité entre ses membres et de créer un espace de réflexion entre les journaux de service public de l’Afrique de l’ouest.

Oumou Touré
ARC-EN-CIEL

Assane Koné

Assane Koné est juriste de formation. Journaliste depuis bientôt 20 ans, il traite plusieurs questions, notamment l’actualité, la politique et le social. Mais, il est aussi journaliste culturel.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Mots-clés : menunav

Les Plus lus

Vœux de nouvel AN 2019/ Aliou DIALLO, Président d’honneur de l’ADP-Maliba « Mettre le Mali au-dessus de tout »

« …Les réformes territoriales, administratives et politiques seront au cœur de l’agenda politique national. Si ces changements dans le fonctionnement, l’organisation et l’administration de l’état sont le seul fait de l’actuelle majorité au pouvoir, cela

EDUCATION SEXUELLE AU MALI : « Le… FARE condamne la méthode… du gouvernement sur un sujet aussi délicat et sensible… »

« Le parti FARE condamne la méthode d’approche du gouvernement sur un sujet aussi délicat et sensible que celui-ci », indique un Communiqué du Parti FARE. Le parti FARE est vivement préoccupé par la tension sociale provoquée par le projet de manuel d’éducation

Agression du Journaliste Elhadji Hamidou Touré : Les Associations Faitières des journalistes réclament justice

« Cet incident intervient après de nombreuses agressions physiques et verbales à l’encontre des hommes de medias, s’ajoutant à la disparition depuis trois ans du confrère Birama Touré qui reste sans suite », indique la déclaration publiée. Lisez ! Déclaration de