| |

CAMPAGNE DE DEPISTAGE ET DE SENSIBILISATION CONTRE LA TUBERCULOSE : Près de 200 personnes dépistées dans la région de Koutiala

lundi 29 août 2022

Lancée le lundi 27 juin 2022 sur le terrain de football de Korofina en commune I du District de Bamako, lors de la commémoration de la journée mondiale de lutte contre la tuberculose par ARCAD Santé PLUS en partenariat avec le ministère de la Santé et du Développement Social, les activités de la campagne de dépistage et de sensibilisation contre la tuberculose se sont poursuivies à Koutiala du 25 au 28 juillet 2022. Le coup d’envoi de ces activités ont été données par Dr Youssouf D. Sidibé, médecin-chef du centre de Santé de Référence de ladite région. C’était ce lundi 25 juillet 2022 au CSCOM de Sincina (Koutiala).

La cérémonie d’ouverture a enregistré la présence de Dr Mariam Koumaré, directrice technique (DTC) dudit centre, des autorités administratives et coutumières de la localité, des représentants de ARCAD Santé Plus, notamment Sidiki Doumbia et de l’ONG Santé Sud, représentée par Bassy Kéita. L’objectif vise à renforcer la couverture sanitaire en matière de tuberculose et de VIH/Sida auprès des populations à risque.

La campagne a permis de dépister près de 200 personnes dans la région. Elle a concerné le Centre de Santé Communautaire de Sincina ; le quartier Koko et celui de Darsalam I. Outre le dépistage, les équipes chargées de la campagne appuyées par les chargés de traitement de la tuberculose se sont mis au travail dans l’objectif de vulgariser la déclaration sur le droit des patients tuberculeux.

Après les mots de bienvenue du représentant du Maire, Kassim Dembélé, Dr Mariam Koumaré, directrice Technique du Centre de Santé Communautaire de Sincina, a souligné que la tuberculose, une maladie contagieuse, peut être évitée par le dépistage précoce et la prise en charge rapide. Elle a remercié ARCAD Santé PLUS pour l’organisation d’une telle campagne.

Bassy Kéita, représentant de Santé Sud, a indiqué que durant les quatre jours d’activités, l’essentiel sera porté sur la mobilisation, l’information de la population sur l’importance du dépistage et de la prise en charge qui sont gratuits. « Nous pensons que cette campagne va renforcer le taux de dépistage de la tuberculose dans le District sanitaire de Koutiala », a-t-il souligné. Il a profité de l’occasion pour remercier ARCAD Santé Plus, récipiendaire principal de la subvention communautaire du Fonds Mondial, et qui appuie Santé Sud par rapport à cette campagne.

A noter que l’ONG Santé Sud, sous bénéficiaire de ARCAD Santé Plus, intervient dans la mise en œuvre de la composante communautaire de cette subvention Fonds Mondial : améliorer l‘accès au dépistage et au traitement du VIH et de la tuberculose pour les populations clés vulnérables du Mali. La Directrice Technique du Centre de Santé Communautaire de Sincina, Dr Mariam Koumaré s’est dit très satisfaite et heureuse de voir la population de Sincina venir massivement faire le dépistage. Selon elle, la tuberculose, cette maladie contagieuse, peut être évitée par le dépistage précoce et la prise en charge rapide.

Le Chef de quartier de Koutiala-Koko, M. Tianzé Coulibali, dira que cette campagne de dépistage est la bienvenue. Car, la tuberculose est une maladie qui a existé depuis la nuit des temps, qui a été combattue sur la terre, grâce au pari gagné par les services sanitaires. Cependant, regrette-t-il, elle est en train de revenir avec force. « Nous devons nous lever vite pour combattre cette maladie dangereuse, contagieuse et très meurtrière tant qu’on a les moyens », a-t-il martelé.

Mme Dembélé Kadia Ouattara, habitante de Sincina, a aussi indiqué que rien ne vaut la santé dans la famille, c’est pour cela qu’elle est venue avec son mari se faire dépister. Pour elle : « Si la santé règne dans votre famille vous pouvez penser à construire un avenir meilleur pour votre progéniture ».

Le Médecin-chef du CS-Réf de Koutiala a rappelé que, cela fait 140 ans que le vaccin a été détecté et 40 ans de célébration de la journée mondiale de lutte contre la tuberculose, qui est pleine de significations et d’intérêts.

A l’en croire, l’intérêt est de sensibiliser le public sur la maladie et rendre hommage à tous ceux qui ont été infectés, affectés ou décédés de la tuberculose. Une occasion pour lui, de rappeler au public l’existence de cette maladie, son ampleur et tous ses risques.

« Les défis que nous avons, sont la détection des cas, le succès au traitement, la continuité des soins et de diagnostic. Durant ces 4 jours, les messages qui passeront au sein de la population permettront de relever les défis, afin d’atteindre les objectifs escomptés qui sont de 90% de succès au traitement », a-t-il laissé entendre. Il a remercié ARCAD Santé PLUS pour l’organisation de la campagne. Le médecin chef de Koutiala. Dr. Sidibé a invité l’équipe de la prise en charge de son Centre de Santé de Référence, à plus d’engagement pour l’obtention d’un résultat encourageant.

Bintou COULIBALY
ARC EN CIEL

Assane Koné

Assane Koné est juriste de formation. Journaliste depuis bientôt 20 ans, il traite plusieurs questions, notamment l’actualité, la politique et le social. Mais, il est aussi journaliste culturel.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Mots-clés : menunav