Culture > Biennale des « Mômes » : Susciter l’esprit de créativité chez les tout petits

Biennale des « Mômes » : Susciter l’esprit de créativité chez les tout petits

mercredi 9 mai 2018, par Assane Koné

Comment faire pour que le plus grand nombre d’africains s’intéresse à l’art africain contemporain ? Cette sempiternelle question semble avoir trouvé un début de réponse à la Biennale de l’art africain contemporain : Éduquer les enfants.

Dans le cadre de la 13e édition de la Biennale de l’art africain contemporain, Jolof création et Baobab Production, en partenariat avec le Monument de la Renaissance Africaine, ont organisé le 2e édition de la Biennale des Mômes.

« Placée cette année sous le thème « Enfance, Art et Education », la Biennale des momes a pour objectif de promouvoir le patrimoine culturel, l’éducation artistique, l’épanouissement, l’éveil chez les enfants et les jeunes de 6 à 17 ans. Mais, aussi les plus jeunes, de 3 à 6 ans », nous a indiqué Khalifa Sall, administrateur de la Biennale des mômes.

C’est partant du constat que rien n’était pratiquement fait pour les enfants dans le cadre de la Biennale de l’art africain contemporain, que l’initiative a été prise pour instituer la Biennale des mômes. L’édition de cette année a démarré le 3 mai 2018 et prendra fin le 13 mai 2018.

Mais, entre temps, les initiateurs espèrent que cette manifestation socioculturelle aura permis aux enfants et jeunes de s’exprimer à travers des œuvres d’art, des activités ludiques, éducatives, pédagogiques et des rencontres-échanges. Et, pour cela, un programme attractif a été conçu. Il propose des ateliers artistiques, des séances de poésie, de lecture et des expositions.

« Des dispositions sont prises pour faire venir des enfants des établissement préscolaires, des cases de tout petits, des institutions sociales, des daaras, des espaces jeunes, des associations sportives et culturelles, des associations de handicapés et des associations de parents d’élèves… », a indiqué Khalifa Sall. Avant de dire que pendant les 9 jours, ce sont plus d’un millier d’enfants et jeunes qui sont attendus comme participants et visiteurs au Monument de la renaissance africaine.

Assane Koné


Voir en ligne : Biennale des « Mômes » : Susciter l’esprit de créativité chez les tout petits

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.