Actualités > Assemblée nationale : le député Oumar Mariko va remettre au trésor public plus de 28 millions de francs CFA

Assemblée nationale : le député Oumar Mariko va remettre au trésor public plus de 28 millions de francs CFA

dimanche 2 mars 2014, par Assane Koné

S’il était rester à l’Assemblée nationale après le délais constitutionnelle, comme les autres députés maliens, Dr Oumar Mariko aurait reçu plus de 28 millions de FCA. Mais, comme il avait décidé, sur une décision de son parti politique de quitter l’Assemblée nationale dès la fin du mandat constitutionnel et en protestation de la prorogation de la CEDEAO, Dr Oumar Mariko et le parti, ont décidé de prendre les dispositions utiles pour que l’argent que l’Assemblée nationale devait lui verser, soit mis au compte du trésor public. Cette somme représente ses salaires et indemnités. Il l’a annoncé au cours d’une conférence de presse le 1er mars 2014.

Puisque le mandat de l’Assemblée nationale avait expiré en Août 2012, le parti SADI (Solidarité Africaine pour la démocratie et l’indépendance) dont l’honorable Oumar Mariko est membre avait jugé nécessaire que ses élus au nombre de trois (3) quittent le parlement. Seul Mariko avait accepté la décision de son parti. C’est ainsi que depuis septembre 2012 jusqu’à sa réélection en décembre 2013, Oumar Mariko n’avait jamais touché ni ses indemnités, ni son salaire, un montant qui s’élève à plus de 28 millions de francs CFA.

C’était pour éclairer la lanterne de l’opinion nationale et internationale que le bureau politique de SADI a animé une conférence de presse le samedi 1er mars 2014 à la Maison de la Presse sur le sujet.

Il faut rappeler qu’à l’époque cette question des émoluments de l’honorable Mariko non moins secrétaire général, soit le N°2 de SADI, un parti de l’opposition, avait fait couler beaucoup d’encre et de salives.

La conférence de presse qui avait pris l’allure d’un meeting politique s’est déroulée devant un parterre de journalistes et de militants SADI. La remise des fonds au trésor public se fera à travers un chèque qui sera remis par l’honorable Mariko et certainement en présence de l’Etude DIABA de Maître Kadiatou Coulibaly qui, suite à une requête d’Oumar Mariko qui vient d’être réélu député de la circonscription électorale de Kolondièba lors des élections législatives de décembre 2013 souhaitait connaître le solde de son compte N°025114432201 à la BIM-SA avant de commencer son nouveau mandat. Un exercice démocratique et républicain qui n’est pas donné à tout homme fut-il un homme politique. Et mais qui doit être encouragé.
Siaka Z. Traoré

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.