Actualités > Assemblée générale du Forum des organisations de la société civile (FOSC) : La paix et la situation sécuritaire au (...)

Assemblée générale du Forum des organisations de la société civile (FOSC) : La paix et la situation sécuritaire au Mali au centre des préocupations

samedi 27 août 2016, par Assane Koné

La Maison du Partenariat Bamako-Angers a abrité les travaux de la 3e Assemblée générale du Forum des organisations de la société civile du 26 au 27 août 2016. L’objectif de ce forum consistait à examiner les rapports d’activités et financier de l’exercice 2012 – 2016, à analyser et adopter les nouveaux textes de base du forum et à élire les membres des différents organes. La rencontre a enregistré la présence du président du forum, Mamoutou Diabaté, le représentant du ministre de l’administration territoriale, Drissa Malik Sangaré.

Selon le président sortant Mamoutou Diabaté, ce mandat finissant s’est déroulé dans une période très mouvementée marquée par la gestion de la crise politico-sécuritaire assortie du retour à l’ordre constitutionnel, de la signature de l’accord préliminaire de Ouagadougou, de l’accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger et de l’organisation des élections présidentielle et législatives. « Le Forum des OSC a été présent sur tous ces chantiers. Il a fortement contribué à la recherche et à la consolidation de la paix sur l’étendue du territoire, à l’instauration et au renforcement du vivre ensemble » a souligné le président du forum.

Il a cité les actions menées par le FOSC à savoir : contribution à l’amélioration du projet de feuille de route de la transition politique du gouvernement en Janvier 2013, la réalisation avec le conseil National de la société civile de démarches conjointes auprès du président de la transition, de son premier ministre et des autorités traditionnelles, la participation à toutes les rencontres de suivi des engagements pris à Bruxelles, organisées au Mali et en France , le dialogue politique avec le Représentant spécial adjoint du SG des Nations Unies au sein de la MINUSMA et la conduite de la mission d’apaisement des jeunes à GAO suite aux évènements du 27 Janvier 2015 etc.

Le forum en partenariat avec l’Unité de gestion du PAOSC II, selon lui a accompagné techniquement et financièrement plus de quatre vingt (80) organisations du niveau 2 pour soutenir les déplacés et même celles qui sont restées sur place dans les domaines de la santé, de l’éducation, de la sécurité alimentaire, de l’eau, de l’hygiène/assainissement et du relèvement du niveau économique des femmes.

Selon lui, notre chère patrie, le Mali, rencontre au-delà de la crise sécuritaire, d’autres difficultés toutes aussi importantes, comme la crise socio-économique avec la question de l’emploi des jeunes, des déguerpissements des voies publiques en cours, de la faiblesse des revenus des ménages et de la vulnérabilité des consommateurs, de l’accès et de la protection des droits et des libertés des citoyens, de la lutte contre la corruption et la délinquance financière et du dialogue politique pour un renforcement du jeu institutionnel et de la crédibilité de l’Etat. « Toutes ces questions constituent aujourd’hui des chantiers d’interpellation pour le FOSC mais aussi pour l’ensemble de la société civile malienne organisé en un mouvement social fort. Voilà l’un des défis majeurs et sur lequel nos mandants nous attendent » a déclaré Mamoutou Diabaté

Préoccupé par la situation d’insécurité permanente, M. Diabaté a invité le gouvernement à prendre des mesures urgentes en vue d’assurer la sécurité des populations et de leurs biens sur toute l’étendue du territoire national. Pour cela, il estime que l’Etat doit procéder, sans délai, aux désarmements et au cantonnement des groupes armés, procéder au redéploiement rapide des FAMA sur toute l’étendue, considérer tous ceux qui seront pris avec des armes au cours d’une embuscade, d’un cambriolage ou d’une attaque quelle qu’elle soit comme des terroristes et de les traiter comme tels.

Nouvelle orientation institutionnelle du forum des OSC

Mamoutou Diabaté a rappelé que cette assemblée est tout à fait particulière et d’une très grande importance car il s’agit de parler, de réfléchir et de décider de la nouvelle orientation institutionnelle du forum des OSC.

En fin, il a remercié et féliciter très chaleureusement la délégation de l’Union européenne pour tous les appuis apportés au FOSC, la CONFED pour son assistance et l’excellence de nos rapports, les contributeurs du PAOSC II pour le financement de l’initiative des OSC, l’UGP pour le renforcement des capacités techniques et institutionnelles des OSC, la Presse malienne pour son accompagnement constant, la FECONG pour avoir accepté d’abriter, depuis, le secrétariat du FOSC.

Bintou COULIBALY (stagiaire)


Voir en ligne : Assemblée générale du Forum des organisations de la société civile (FOSC) : La paix et la situation sécuritaire au Mali au centre des préocupations

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.