International > Armes chimiques syriennes : Barack Obama s’explique sur l’accord entre les USA et la Russie

Armes chimiques syriennes : Barack Obama s’explique sur l’accord entre les USA et la Russie

dimanche 15 septembre 2013, par Assane Koné

Dans un communiqué, Barack Obama, Président américain, a donné son avis sur l’accord entre les Etats-Unis et la Russie, concernant les armes chimiques syriennes. Selon le Président américain, cet accord « offre une chance pour la destruction du stock énorme d’armes chimiques et des promesses que la Syrie mettra fin à la menace que ces armes font peser sur la région, le monde ainsi que sur le peuple syrien ».

« La communauté internationale attend de la Syrie qu’elle respecte ses engagements publics visant à remettre ses stocks d’armes chimiques », a déclaré le Président américain. Il a ensuite averti que les Etats-Unis restent prêts à agir si la Syrie ne répond pas favorablement.
"L’utilisation d’armes chimiques partout dans le monde est un affront à la dignité humaine et une menace pour la sécurité des personnes partout dans le monde », a-t-il indiqué. Avant d’ajouter que « Nous avons le devoir de préserver ce monde, surtout libéré de la peur des armes chimiques, pour nos enfants. Aujourd’hui, cet accord marque une étape importante vers la réalisation de cet objectif  ».
Les responsables américains et russes ont conclu un accord appelant à un inventaire du programme d’armes chimiques de la Syrie et de le démanteler. L’accord comprend l’imposition de sanctions si le président syrien Bachar al-Assad ne respecte pas ces engagements. En réalité, la Syrie a donné toutes les garanties et maintenant, la balle est dans le camp des autres, notamment l’ONU, de mettre en œuvre ce programme ambitieux.
Faut-il dire ici que depuis près de 20 ans, l’armée américaine n’arrive pas à démanteler entièrement ses armes chimiques. Quel sera le succès d’une telle opération en Syrie ?
Tout porte à croire que cet arrangement arrange toutes les parties qui s’étaient engagées dans une logique d’un affrontement qui allaient faire trop de dégâts collatéraux.
DDDK

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.