Appui à la création artistique au Mali : Le Fonds Maaya lance son fonds d’aide à la création

vendredi 24 juillet 2020

Les artistes et acteurs culturels du Mali, jusqu’au 25 août 2020 (à minuit), pourront postuler pour le Fonds d’aide à la création artistique. Un produit du Fonds Maaya à caractère social destiné aux artistes et acteurs culturels du Mali, ce fonds est un appui à la création artistique et un soutien aux initiatives culturelles, à travers l’octroi d’un prêt remboursable sur une période de 9 mois.

« Le Fonds d’aide à la création vise à aider les artistes et acteurs culturels à la création artistique et à soutenir les initiatives culturelles à travers l’octroi d’un prêt remboursable », indique l’appel à candidature. Il précise que ce fonds a pour objectifs d’aider les artistes et les acteurs culturels à la création artistique et à améliorer leurs conditions de travail en mettant à leur disposition un fonds d’appui, de crédit, dans le but d’encourager la créativité à travers des projets innovants.

Cette aide à la création, sous forme de prêt remboursable, propose de mettre 3 millions de FCFA à la disposition de chaque projet d’artiste ou d’acteur culturel, qui sera retenu. Et, pour cela des conditions ont été précisées. Se sont :

• Etre artiste, acteur culturel, structure ou association artistique et culturelle ayant au moins trois ans d’expériences et résident au Mal i ;
• Avoir un local ou être membre d’une structure ou association artistique et culturelle ;
• Avoir un statut légal ;
• Avoir un projet qui a un impact social ou environnemental ;
• Posséder un apport personne l (15 %) du montant total de son projet ;
• Posséder une garantie (œuvres ou équivalent en nature) équivalent à 50% du montant du projet (renseigner fiche de garantie) ;
• Posséder une caution morale (renseigner attestation de parrainage) ;
• Avoir un projet viable ;
• Etre d’une bonne moralité ;
• S’engager par écrit à rembourser le prêt sur une durée de neuf (09) mois.

En ce qui concerne le public cible, l’appel a indiqué que sont concernés les artistes, les acteurs indépendants aussi bien que les organismes professionnels qui opèrent dans les différents secteurs de la culture au Mali.

Pour la sélection, un comité d’attribution autonome et indépendant évaluera les projets tandis que le comité de suivi- évaluation évaluera la moralité des demandeurs et les garanties.

« Les résultats seront proclamés au plus tard le 10 septembre 2020. Les dossiers peuvent être déposés par mail à l’adresse : fondsmaaya@gmail.com. La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 25 août 2020 (à minuit) », indique l’appel.

Assane Koné

Assane Koné

Assane Koné est juriste de formation. Journaliste depuis bientôt 20 ans, il traite plusieurs questions, notamment l’actualité, la politique et le social. Mais, il est aussi journaliste culturel.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Mots-clés : menunav