Culture > Annulation du concert d’Akon à Bamako : Idy Bathily veut poursuivre Abou Guittèye de Africa Scène pour diffamation

Annulation du concert d’Akon à Bamako : Idy Bathily veut poursuivre Abou Guittèye de Africa Scène pour diffamation
lundi 18 janvier 2016, par
Faut-t-il désormais s’attendre à une affaire Idy Bathily contre Abou Guittèye. Suite à une conférence de presse qu’il avait animée le jeudi 14 janvier, au siège de sa société, le sieur Abou Amadou Guittèye, Directeur Général de la société de production de spectacle « Africa Scène » avait expliqué qu’ « il a été victime d’un abus de confiance de la part de Idy Bathily, frère cadet de Samba Bathily », occasionnant l’annulation du concert d’Akon qui était prévu pour le samedi 16 janvier 2016.
L’information aurait mis mal à l’aise, sinon terni l’image de M. Idy Bathily. Dans son bureau sis à la Zone industrielle, les journalistes se sont déplacés pour échanger avec Idy Bathily, frère cadet à Samba Bathily en France du groupe Idy Bathily, ce dernier au cours d’un point de presse qu’il a animé le vendredi 15 janvier 2016, a expliqué : « Au début, on était d’accord de payer les 120 millions de FCFA d’Akon dans l’argent de sponsoring à la fin du concert ». Tout en ajoutant que les billets d’Akon et son Staff sont loin d’être sortis de la poche de Guittèye comme il l’avait fait croire à la presse. « Les billets ont été payés dans l’argent de sponsoring, et on a été tous les deux versé ensemble cette somme à l’agence Satguru », a-il renchérit.
Bien à l’aise dans sa déclaration, Idy Bathily est allé jusqu’à donner une vidéo réalisée par Akon lui-même pour rejeter les accusations dont il fait l’objet. Dans la vidéo, la star américaine avance la prolongation de l’Etat d’urgence au Mali pour justifier sa décision de ne plus effectuer le déplacement de Bamako.
Si l’on en croit Idy Bathily, cette vidéo était une faveur qu’il a trouvée avec l’artiste Sénégalo-américain dans l’objectif de protéger Abou Guittèye. D’après Idy Bathily, le DG Africa Scène était incapable de collecter les fonds nécessaires à l’organisation du concert pour laquel il s’était engagé. Il a martelé que faute de son incompétence à amasser les 100 000 dollars nécessaires à l’organisation de l’événement, le patron de l’Africa Scène veut l’utiliser comme bouc émissaire dans cette affaire. Idy est allé plus loin en disant qu’Abou est endetté raison pour laquelle il veut se racheter. Selon Idy, ce n’est pas la première fois que Guitteye fait cette mauvaise aventure. Il a eu à faire la même chose avec Salif Keita et Saint Paul qui s’est terminée par la queue du poisson.
Il faut souligner que Idy Bathily ne veut plus régler cette affaire à l’amiable. Selon Idy, il a saisi son avocat. « C’est le commencement d’une poursuite judiciaire contre Abou Guittèye de Africa Scène pour diffamation à l’égard de ma modeste personne. », a-t-il ajouté.
Lamine Kané
Voir en ligne : Annulation du concert d’Akon à Bamako : Idy Bathily veut poursuivre Abou Guittèye de Africa Scène pour diffamation