Actualités > Albert Koenders, chef de la Minusma : Il est important que le gouvernement malien et le Mnla s’accordent sur les (...)

Albert Koenders, chef de la Minusma : Il est important que le gouvernement malien et le Mnla s’accordent sur les sites du cantonnement

lundi 13 janvier 2014, par Assane Koné

Le représentant spécial du secrétaire général des nations unies, Albert Gérard Koenders a animée une conférence de presse le jeudi 9 janvier 2014 à l’Hôtel de l’Amitié de Bamako. Il ressort de cette conférence de presse que la Mission multidimensionnelle intégrée des nations unies au Mali (Minusma) compte plus de 5500 casques bleus en six mois d’existence.

Après avoir souhaité bonne et heureuse année 2014 à toutes et à tous, le représentant spécial du secrétaire général des nations unies, Albert Gérard Koenders a fait savoir que la Minusma compte aujourd’hui 5530 casques bleus en six mois d’existence. « Ce chiffre sera amélioré dans les jours à venir avec l’arrivée des soldats Chinois, Hollandais et Burkinabé », a-t-il dit. Avant de signaler que l’accord de Ouagadougou a permis la tenue des élections. Ainsi, il dira que les petits bureaux de la Minusma sont ouverts au nord du Mali pour faciliter les initiatives du dialogue. Selon le conférencier, la situation sécuritaire s’est beaucoup améliorée sur toute l’étendue du territoire national. « Nous sommes-là pour tous les maliens sans exclusion aucune. Nous jouons le rôle de bon office. Nous aiderons le Mali dans la restauration de l’Etat sur tout le territoire national. Au cours des six mois écoulés, la Minusma à contribuer à la tenue des élections. Nous œuvrons pour la sécurité, le retour effectif de l’administration dans le septentrion malien, le développement, le dialogue, la réhabilitation des prisons, cours et tribunaux du nord. Nous sommes déterminés à aider le gouvernement malien dans la consolidation des acquis et de relever les différents défis », a-t-il dit. Selon le chef de la Minusma, trois sites sont réservés pour le cantonnement du Mnla. « Mais il est important que le gouvernement malien et le Mnla s’accordent sur les sites du cantonnement afin que le processus puisse évoluer  », a-t-il déclaré. En réponse aux questions des journalistes, Albert Koenders a fait savoir que 300 soldats tchadiens de la Minusma ainsi que d’autres forces de la Minusma sont à Kidal pour assurer la sécurité. Il regrette qu’en même le fait que le premier ministre malien n’a pas pu atterrir à Kidal. Avant de mettre l’accent sur une prolongation probable du mandat de la Minusma.

Aguibou Sogodogo
(LE REPUBLICAIN)

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.