Education > Adoption d’un statut des médecins en spécialisation au Mali : Le MESRS rassure les « porteurs de blouses blanches »

Adoption d’un statut des médecins en spécialisation au Mali : Le MESRS rassure les « porteurs de blouses blanches »

mercredi 11 juin 2014, par Assane Koné

Après le sit-in devant le rectorat de la Faculté de médecine et d’odontostomatologie, la semaine dernière, des milliers de « porteurs de blouses blanches » ont manifesté mercredi 11 juin 2014, au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique pour interpeler le chef du département face à la situation des CES.
Une délégation de l’Amicale des médecins en spécialisation du Mali a été réussie hier par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Me Moutaga Tall. Cette rencontre visait à relancer les canaux diplomatiques pour une solution définitive des problèmes des Diplômes d’études spécialisés.

Depuis un certain temps, la relation entre le rectorat et les CES a connu un sérieux coup de froid, à la suite du non-paiement des primes de garde des CES au regard de leur rôle dans les structures hospitalières, les frais d’inscriptions et pédagogiques et l’implication des CES dans l’élaboration de la convention hospitalo-universitaire. Après maintes tentatives de dialogue avec l’administration de l’Université, des sciences techniques et des technologies de Bamako (USTTB), les médecins en spécialisation ont finalement pris leurs responsabilités. Mercredi 11 juin 2014, des centaines de personnes ont manifesté devant le ministère de l’Enseignement supérieur pour interpeller le ministre face à la situation des CES.

Divers appels ont été lancés, par les "porteurs de blouses". La foule a brandi de nombreuses banderoles marquant son incompréhension, voire sa colère face à l’attitude peu orthodoxe de l’administration universitaire.
Pour d’autres, c’est une mauvaise volonté manifestée par l’administration universitaire face à la situation.

Au cours d’un bref entretien avec le secrétaire général, Drissa Sangaré et son chargé à la communication, Floran Dakouo, le ministre a rassuré les CES que les mesures idoines seront prises pour gérer la situation.

En prenant la parole, le Secrétaire général des médecins CES a remerciés les militants pour la mobilisation. Avant d’annoncer que le ministre a tenu un langage de vérité, en faisant face à sa responsabilité. « Le ministre a rassuré les « porteurs de blouses » que son département entreprendra des démarches pour une résolution définitive de ce problème. Il a aussi promis qu’un document-cadre de politique et plan stratégique, ainsi constituant le cadre légal et réglementaire définissant les missions essentielles des CES sera élaboré », a indiqué, le secrétaire général.
M’pê Sogoba

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.