Actualités > Abdramane Sylla, ministre des maliens de l’extérieur : « Il est de notre devoir… de contribuer à protéger les migrants »

Abdramane Sylla, ministre des maliens de l’extérieur : « Il est de notre devoir… de contribuer à protéger les migrants »

mardi 20 juin 2017, par Assane Koné

Les concertations sur les questions migratoires au Mali, tenues les 15, 16 et 17 juin 2017, sous la haut présidence de Abdoulaye Idrissa Maiga, Premier Ministre, Chef du gouvernement, ont été clôturés le samedi 17 juin 2017 à l’Hôtel Radisson Blu de Bamako. Elles ont réunis plusieurs participants venus divers horizons.

Lors de ces trois jours, les travaux se sont déroulés à travers une session inaugurale, et deux ateliers comprenant chacun, deux panels.

« Ces concertations sur les questions migratoires au Mali sont d’une importance capitale pour le gouvernement et ses partenaires sur les enjeux et défis liés au phénomène », a souligné Abdramane Sylla, Ministre des maliens de l’extérieur. Il a ajouté que l’impact des investissements de nos compatriotes à l’étranger contribue à l’amélioration des conditions de vie des familles restées au pays et à la mise en place d’infrastructures communautaires de base dans les zones d’origine.

Ces concertations selon lui, ont également permis de réviser le défi lié à la migration irrégulière qui constitue une préoccupation majeure pour tous les acteurs. Avant de définir que la migration irrégulière est une transnationale qui embrasse des questions sécuritaires, économiques et de droits de l’homme. « C’est pourquoi nous demandons aux jeunes de renoncer à cette pratique et de s’inscrire dans les initiatives de l’Etat et de ses partenaires en matière d’insertion », a-t-il ajouté.

« Le contexte actuel de la migration exige des nouvelles réponses dont chaque acteur doit jouer pleinement sa participation », a-t-il lancé. Avant de dire que c’est en cela que le Mali s’est toujours engagé à assumer sa part dans la responsabilité partagée dans la gouvernance des migrations.

En ce qui concerne le renforcement de la protection des migrants, il a rappelé que le Mali a toujours prêté attention à la sécurisation, à la protection et à la défense de ses fils vivant à l’étranger.

« Il est de notre devoir de gouvernants, organisations internationales, associations, de la société civile de contribuer à protéger les migrants. Et de garantir leur droit à l’intégrité physique, à un retour digne, leur droit au respect de la vie privée et familiale, leurs droits économiques, sociaux et culturels », a déclaré le Ministre Sylla. Selon lui, c’est une obligation politique et morale et notre devoir d’humanité.

Le ministre a affirmé qu’il est de toute évidence, que ces concertations on été une réussite pour nous tous en raison de leur bonne organisation et la qualité des contributions des participants.

Il a rassuré que le gouvernement mettra en œuvre toutes les recommandations issues de ces trois jours d’échanges.

A l’issue d’échanges fructueux et surtout participatifs, les recommandations formulées par les participants se sont articulées autour de vingt-un (21) axes stratégiques.

Axes stratégiques : sécuriser et moderniser l’Etat civile (acte de naissance….) et les documents de voyage (cartes d’identité, passeports biométrique….), diligenter la délivrance de la carte NINA au niveau de toutes les missions diplomatiques et consulaires, diffuser les textes législatifs et règlementaires relatifs à la gestion des Maliens de l’extérieur, renforcer la sécurité des migrants par le contrôle des frontières, entreprendre une large campagne de sensibilisation sue les méfaits de la migration irrégulière, recenser avec exhaustivité les maliens de l’extérieur, sanctionner les passeurs au niveau des pays de départ et de transit, créer des emplois pour retenir les jeunes dans les zones de production du pays, créer une dynamique partenariale entre tous les acteurs impliqués dans la gestion des migrants, renforcer les missions diplomatiques et consulaires en moyens institutionnels, humains et financiers, créer des structures adéquates d’encadrement et de suivi des migrants tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, doter le ministère des maliens de l’extérieur et de l’intégration africaine en moyens logistiques, humains et financiers, pur la mise en œuvre de la politique nationale de migration (PONAM), renforcer les gouvernants de région et du District de Bamako en moyens logistiques, humains et financiers, dans le cadre de la sensibilisation et de l’information en matière de migration irrégulière, réorienter les fonts de la diaspora vers des investissements productifs créateurs d’emplois, en saisissant l’opportunité offerte par la PPP, nouer des liens forts de la diaspora et le Mali en vue de les pérenniser avec les générations futures de migrants, renforcer le positionnement du Mali en termes géostratégiques sur les questions migratoires, organiser des concertations sur les questions migratoires au niveau sous-régional et africain avec le leadership Malien, entreprendre les campagnes d’informations et de sensibilisation à l’intérieur comme à l’extérieur sur les risques liés à la migration irrégulière, revoir le dispositif des conditions d’entrée, d séjour et d’établissement des étrangers résidant au Mali, recenser les étrangers résidant au Mali notamment dans les zones d’orpaillage.

Bintou COULIBALY (stagiaire)


Voir en ligne : Abdramane Sylla, ministre des maliens de l’extérieur : « Il est de notre devoir… de contribuer à protéger les migrants »

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.