Actualités > 8 mars, Journée internationale de la femme : La MINUSMA aide les femmes maliennes à trouver leur place

8 mars, Journée internationale de la femme : La MINUSMA aide les femmes maliennes à trouver leur place

mardi 8 mars 2016, par Assane Koné

La question des droits des femmes est au centre des interventions de la MINUSMA et c’est à ce titre que la Mission participera demain 8 mars, au Palais de la culture Amadou Hampaté Ba de Bamako, à la célébration officielle de la journée internationale de la femme (JIF) sous le thème national « Egalité, Genre et Autonomisation de la Femme ».

Le thème international de la journée est « La parité en 2030 : avancer plus vite vers l’égalité des sexes ! ». L’objectif principal de la journée est de promouvoir l’égalité homme-femme pour le développement durable. A cette occasion, tous les secteurs de la vie nationale ainsi que les partenaires au développement du Mali, tant du secteur public que privé, vont participer à cet événement visant à mettre la lumière sur la situation des femmes maliennes et à faire des plaidoyers pour leur avancement.

La célébration de la journée va donc se référer à ce thème qui met un accent sur la définition des moyens nécessaires à l’accélération de l’Agenda 2030 récemment déterminé par la Communauté internationale. Le thème met également une importance particulière sur la création d’un élan pour la mise en œuvre effective des nouveaux Objectifs de Développement Durable (ODD) dont une des composantes prône l’égalité des sexes et l’autonomisation de toutes les femmes et filles afin de parvenir à un développement harmonieux et durable.

Le choix du thème national concilie le thème international et la volonté du gouvernement du Mali qui repose sur la nécessité de parvenir à une nation malienne réconciliée, solidaire et en paix. La célébration de la JIF est l’occasion pour le Gouvernement du Mali, ses partenaires et les organisations de la société civile de s’évaluer sur le pas franchi dans le domaine de l’égalité et de la parité à travers notamment la mise en œuvre des instruments et stratégies en la matière. Parmi ces documents de politique déjà élaborés l’on peut citer le Plan d’action genre et le Plan d’actions national pour la mise en œuvre de la Résolution 1325 du Conseil de sécurité portant sur ‘’Femmes, paix et sécurité’’, faisant lui-même partie des mécanismes de suivi de la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation.

Ces documents produits avec l’appui substantiel de la MINUSMA stipulent globalement que les niveaux de participation et de représentation de la femme malienne soient rehaussés, en particulier, à travers l’élimination de certaines barrières telles que le faible taux de scolarisation des filles, la lutte contre les violences, les discriminations et autres brimades dont les femmes sont victimes dans la société malienne. Les Unités Genre et Protection de la femme de la MINUSMA appuient les autorités maliennes et les organisations de la société civile qui travaillent dans ce sens.

La journée de réflexion sur le thème choisi doit amener les femmes et les hommes à non seulement mieux appréhender le rôle de la femme malienne dans l’atteinte des ODD mais aussi aider à réfléchir sur les stratégies à adopter pour que la mise en œuvre de tous les ODD au Mali prennent en compte l’ égalité des sexes, afin d’assurer qu’au Mali, les hommes et les femmes participent équitablement au développement. Une toile d’engagement sera signée par les personnalités présentes à la cérémonie en vue de soutenir la pleine participation de la femme au processus de réconciliation et de reconstruction actuellement en cours au Mali.


Voir en ligne : 8 mars, Journée internationale de la femme : La MINUSMA aide les femmes maliennes à trouver leur place

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.