Education > 4e édition la journée des étudiants en psychologie : Pour faire connaître la discipline au Mali

4e édition la journée des étudiants en psychologie : Pour faire connaître la discipline au Mali

lundi 30 mai 2016, par Assane Koné

L’IPM Kalabankoro a abrité le 28 mai 2016, la journée des étudiants en psychologie à la faculté des Sciences Humaines et des Sciences de l’éducation(FSHSE) sur le thème : « Domaines d’application de la psychologie ». La conférence débat a été organisée par l’association Malienne des Etudiants en psychologie (AMEP). Elle a été présidée par Drissa Koné, secrétaire général. C‘était en présence du Pr Moussa Coulibaly, vice président à la FSHSE, Mahamadou Talata Maïga, parrain, Docteur Tamba DOUMBIA, Pr Amadou Maïga ainsi que des étudiants en psychologie.

L’objectif de la journée était de faire connaitre la psychologie, le travail, l’importance, la place et le rôle joué par le psychologue. C’était en présence de plusieurs professeurs ainsi que des étudiants.

A l’occasion de cette journée, Drissa Koné au nom de l’Association malienne des étudiants en psychologie, a remercié tous ceux qui n’ont ménagé aucun effort pour la réussite de la journée.

Dr Tamba DOUMBIA a souligné que certains objectifs sont assignés à ce domaine. Ces objectifs sont : accompagner les étudiants dans la définition et leur projet d’étude et professionnelle. La présentation du professeur de psychologie, a porté sur les différents métiers, les différentes fonctions, les différentes responsabilités, l’accessibilité à la formation de base en psychologie, présenter les nouvelles tendances de l’évolution de la psychologie, les perspectives des métiers dans le domaine de la psychologie et de donner une définition à la psychologie.

Au cours de cette conférence débat, il a été question de savoir si la psychologie était redoutable en raison de la confusion.

Selon Dr Tamba Doumbia, Il n’existe pas parmi les sciences humaines des disciplines plus pharmaco que la psychologie. Le mot psychologie n’est apparu qu’au 18 ème siècle et est l’œuvre du philosophe Allemand WOLF. A ses dires, la psychologie constitue une discipline qui est consacrée à l’étude scientifique des faits psychiques et connaissances empiriques qui s’affichent sur l’expérience où est fictive des sentiments, des idées, des comportements d’autrui et des siens.

Selon lui, c’est aussi, l’ensemble des manières de pensée, des manières de sentir qui caractérise une personne, un animal, un groupe. C’est une discipline qui vise la connaissance des activités mentales et des comportements en fonction des conditions de notre propre environnement. C’est dans son acceptation de base que la psychologie concerne l’ensemble des processus mentaux et des comportements, tels que la sensation, le langage, l’image, la perception, l’intelligence, la mémoire, l’attention etc.

Il existe de nombreuses spécialisations. Selon Tamba Doumbia, elle est divisée dans de nombreuses branches d’étude. Cette discipline prend en compte le domaine théorique comme le plan pratique.

Il a parlé du métier du psychologue. Pour lui, l’étudiant débutant croit que le psychologue est quelqu’un qui se consacre à autrui pour l’aider ou le consoler. Généralement dans les cabinets privés ou dans les établissements hospitaliers, ce n’est pas faux. Mais, il a estimé que ce n’est qu’un aspect de la réalité. Selon lui, une bonne partie de ceux qui se consacrent à la recherche en psychologie n’ont pas vocation à aider autrui. Pour le docteur, un psychologue est quelqu’un qui a fait des études en psychologie, sanctionnée par des diplômes.

C’est un expert en matière d’activité mentale et de son expression qui est pour nous le comportement. Il étudie le comportement humain et les processus mentaux.

La formation du psychologue s’effectue à plusieurs étapes. La première consiste en des études universitaires avec la psychologie comme branche principale. Ensuite, les psychologues soit spécialisés et entreprennent une formation poste universitaire à un titre de spécialisation. Au Mali la formation universitaire de base du psychologue dure 4 ans pour un master 1 en psychologie.

Bintou COULIBALY
(Stagiaire)


Voir en ligne : 4e édition la journée des étudiants en psychologie : Pour faire connaître la discipline au Mali

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.