Version imprimable de cet article Version imprimable | |

3ème édition du Festival international du Mbolon : Kolondiéba à l’honneur du 22 au 24 mars 2019

samedi 26 janvier 2019

L’information a été donnée lors d’une conférence de presse le mardi 22 janvier 2019 au Palais de la culture Amadou Hampâté Ba.

La conférence a été animée par Abdoul Berthé, président de la commission d’organisation. Il avait à ses coté Chacka Koné, président du club des amis de Sidiki N’Fa Konaté, Chacka Badian Koné, secrétaire général de l’Associations des Ressortissants du cercle de Kolondiéba pour le développement.

L’objectif était d’informer de la tenue de la 3ème édition du festival international Mbolon. D’entrée de jeu, Abdoul Berthé a remercié le président du festival, Dr Sidiki N’Fa Konaté qui a placé sa confiance en sa modeste personne pour diriger la commission d’organisation.

Abdoul Berthé a indiqué que la conférence de presse de lancement de cette édition vise à faire le résume en quelque sorte l’état d’organisation de la manifestation sur le terrain. Il a indiqué que la commission d’organisation dans une collaboration stratégique avec les maires des 12 communes rurales, les cadres ressortissants de Kolondiéba pour réussir l’édition de cette année qui compte mobiliser plus de 20 000 festivaliers.

Abdoul Berthé a indiqué que le festival va s’articuler autour de manifestations artistiques et culturelles qui va mettre en lumière le M’Bolon, un instrument de musique agraire et guerrier. Il a aussi annoncé que ce sera une belle occasion pour mettre en valeur d’autres instruments traditionnels populaires.

Il a aussi annoncé des visites guidées sur les sites culturels et historiques du cercle de Kolondiéba. Mieux, le conférencier a indiqué que dans le cadre de cette manifestation, Kolondiéba s’apprête à accueillir des conférences débats sur des projets de développement. Il aussi dit que toutes les dispositions sont prises pour l’organisation d’une foire d’expositions artistiques et de ventes de produits locaux, qui doit en principe mobiliser une centaine d’exposants en provenance de Bamako, Bougouni, Yanfolila et Sikasso.

Il a aussi annoncé l’organisation d’une conférence sur l’informatique à l’attention des jeunes lycéens de Kolondiéba, durant les trois jours des festivités. Plus loin, il dira que la commission d’organisation est fin prête pour relever de défi de cette 3ème édition. Il a rassuré les journalistes par rapport aux dispositions prises en matière de mobilisation, de sécurité et aussi de l’implication des cadres de Kolondiéba et des autorités administratives, communales ainsi que la jeunesse de Kolondiéba. La commission d’organisation par la voix de son Président, a assuré que toutes les dispositions seront prises pour satisfaire les visiteurs.

En ce qui concerne le budget prévisionnel, il a précisé que la tenue de cette 3ème édition va nécessiter la mobilisation d’un montant de 45 millions FCFA. Avant de préciser que cette 3ème édition sera placée sous le thème « culture et développement local ».

Il a ajouté que l’édition 2019 du festival international du M’bolon verra la participation des cercles de Bougouni, Yanfolila, Kolondiéba et la ville de Tingréla en côte d’Ivoire. En plus des groupes locaux de Kolondiéba, Bougouni et Yanfolila, la troupe de Tingréla, des artistes de renommée internationale seront au rendez-vous. Parmi les artistes qui seront de la fête, on peut citer Nahawa Doumbia, Iba One, Néba Solo, Rokia Koné et d’autres artistes de renommée internationale qui tiendront un show inédit. La commission d’organisation prévoit d’installer 100 stands et d’accueillir 20 000 festivaliers. Il est à rappeler que ce festival international du M’Bolon est initié par Sidiki N’Fa Konaté, l’ex-directeur général de l’ORTM ayant fait valoir récemment ses droits à la retraite. Il a pour objectif de promouvoir la culture de Kolondiéba et valoriser le M’bolon. A noter également que Bakary Togola, président de l’APCAM est le parrain depuis la 1ère édition. Selon Abdoul Berthé, il s’est porté volontaire pour être le parrain à vie de cet évènement.

Lamine Kané

Assane Koné

Assane Koné est juriste de formation. Journaliste depuis bientôt 20 ans, il traite plusieurs questions, notamment l’actualité, la politique et le social. Mais, il est aussi journaliste culturel.