Culture > 11e édition de la Biennale africaine de la photographie : Afrotopia devient Bamakotopia pour une forte participation (…)

11e édition de la Biennale africaine de la photographie : Afrotopia devient Bamakotopia pour une forte participation de photographes maliens

mercredi 18 octobre 2017, par Assane Koné

Pour une forte participation de photographes maliens à la 11e édition de la Biennale africaine de la photographie, l’Association des photographes « Jaw.Mali » annonce une exposition « OFF » intitulée « Bamakotopia ».}

Bamako, la capitale du Mali, s’apprête à abriter du 2 décembre 2017 au 31 janvier 2018, la 11e édition des « Rencontres de Bamako, Biennale africaine de la photographie », sous le thème de « Afroptopia ». L’Association des photographes Jaw.Mali-EPP (Images du Mali), dans le cadre de cette édition, veut jouer sa partition en organisant une exposition « OFF », intitulée « Bamakotopia ». Cette information a été donnée le 17 octobre 2017, par son Président Emmanuel Bakary Daou, lors de la rencontre de lancement des activités de l’Association à son nouveau.

« Ce n’est un secret pour personne. Il y aura un seul photographe malien qui travaille à Bamako dans l’exposition officielle lors de la 11e édition des Rencontres de Bamako. Pour amener tous les photographes maliens à participer à cette messe de la photographie africaine au Mali, nous avons décidé d’organiser une exposition « OFF » que nous allons intituler ‘’Bamakotopia’’ », a indiqué Emmanuel Bakary Daou, Président de l’Association des photographes Jaw.Mali.

Selon lui, ce sera une belle occasion pour les nombreux photographes maliens de travailler sur le thème « Afrotopia », mais appliqué au niveau de la capitale malienne, Bamako.

Donc, en plus de la présentation du nouveau siège de l’Association à ses membres, aux photographes maliens et aux amoureux de la photographie, l’Association des photographes Jaw.Mali-EPP (Images du Mali), a organisé une rencontre le mardi 17 octobre 2017, pour présenter son programme d’activités.

En sa qualité de partenaire de l’Association des photographes Jaw.Mali, Boubacar Mintou Koné, Président du Parti « FRAFISNA », est intervenu pour souhaiter la bienvenue aux membres et sympathisants de cette association de professionnels maliens. Il les a exhortés au travail photographique bien fait.

Emmanuel Bakary Daou est ensuite intervenu pour présenter les grandes lignes du programme d’activités de son association, notamment dans le cadre du OFF des « Rencontres de Bamako, Biennale africaine de la photographie ».

En plus de l’organisation de l’inauguration du nouveau siège de son association qui aura lieu pendant la 11e édition des Rencontres de Bamako, il a annoncé le lancement de l’appel à candidature de photographes maliens sur le thème "Bamakotopia", en vue de l’organisation d’une exposition dans le cadre des « OFF » des Rencontres de Bamako.

Il a aussi annoncé l’organisation de causeries-débats sur la photographie par des artistes photographes. Mais, il faut surtout retenir l’organisation d’un concours de photographies selfies dans des écoles de Bamako.

Le photographe français Nicolas Réméné est intervenu pour exhorter les photographes maliens à participer aux activités annoncées par l’Association des photographes Jaw.Mali-EPP (Images du Mali). Selon, dans le cadre des Rencontres de Bamako qui s’annoncent, cela est une bonne opportunité pour les nombreux photographes de montre leurs travaux pour se faire connaître.

L’Association des photographes Jaw. Mali-EPP (Images du Mali) est désormais logée dans du neuf à Bamako Coura, dans les anciens locaux de la Radio tabalet, rue Dakar, face au camérière de catholique.

Assane Koné


Voir en ligne : 11e édition de la Biennale africaine de la photographie : Afrotopia devient Bamakotopia pour une forte participation de photographes maliens

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.