International > Une dizaine d’anciens militaires français partis faire le djihad au Moyen-Orient

Une dizaine d’anciens militaires français partis faire le djihad au Moyen-Orient

mercredi 21 janvier 2015, par Assane Koné

Selon RFI, une dizaine d’anciens militaires français sont partis faire le djihad en Syrie et en Irak.

Des « cas extrêmement rares », a confirmé le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, ce mercredi en conférence de presse.

Des spécialistes du combat

D’après la radio internationale française, la plupart de ces combattants seraient engagés dans les rangs de Daech. L’un d’eux, grâce à ses compétences acquises sous le drapeau tricolore, serait en charge d’un groupe de jeunes djihadistes également originaires de l’Hexagone, qu’il aurait lui-même formés. Ainsi, ils combattraient dans la région de Deir Ezzor, à l’Est de la Syrie, non loin de la frontière irakienne.

D’autres seraient expert en explosifs, d’anciens membres de la Légion Etrangère ou d’ex-parachutistes. Tous seraient d’horizons différents. RFI parle de « convertis » ou d’« issus d’une culture arabo-musulmane ». Ils auraient même déclaré sur les réseaux sociaux être d’anciens militaires français. Ces individus sont donc à prendre avec plus de sérieux que les autres combattants, car formés par l’armée française.

L’Express

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.