International > Togo : l’opposition rejette la victoire de Gnassingbé et revendique celle de Fabre

Togo : l’opposition rejette la victoire de Gnassingbé et revendique celle de Fabre
jeudi 30 avril 2015, par
CAP 2015, le principal parti d’opposition au Togo, a rejeté mercredi les résultats donnant le président sortant, Faure Gnassingbé, vainqueur de l’élection présidentielle de samedi. Le parti a revendiqué la victoire de son candidat Jean-Pierre Fabre.
Le principal parti d’opposition au Togo, CAP 2015, a rejeté mercredi 29 avril les résultats officiels de l’élection présidentielle, qui donnent le sortant Faure Gnassingbé vainqueur avec 58,75 % des voix, et a revendiqué la victoire de son candidat, Jean-Pierre Fabre.
« CAP 2015 et son candidat Jean-Pierre Fabre rejettent catégoriquement les résultats frauduleux qui n’ont rien à voir avec ceux compilés à partir des procès-verbaux collectés auprès de leurs représentants dans les bureaux de vote » et « se félicite de la victoire de son candidat Jean-Pierre Fabre », a déclaré Patrick Lawson-Banku, le directeur de campagne de cette coalition, lors d’une conférence de presse.
La Commission électorale nationale indépendante (Céni) avait annoncé mardi soir que Faure Gnassingbé avait été réélu à la présidentielle de samedi selon « des résultats provisoires, sous réserve de confirmation de ces résultats par la Cour constitutionnelle ».
Appel à la mobilisation
« Tout s’est passé très vite, explique Emmanuelle Sodji, envoyée spéciale de France 24 au Togo. Les autorités togolaises avaient fait appel à une médiation régionale composée des chefs d’État ivoirien et ghanéen pour résoudre la crise politique. »
« La médiation a décidé que l’on mette de côté les circonscriptions qui posent problème [pour l’opposition, NDLR] et que les contentieux soient réglés au sein de la Cour constitutionnelle [...] Mais, coup de théâtre, alors que les présidents ne sont pas encore partis, le président de la Commission électorale [a] fait apparition à la télévision nationale et [a] annonc[é] que Faure Gnassingbé [était] vainqueur », ajoute la journaliste, avant de préciser que, à l’heure actuelle, « le quart seulement des circonscriptions a été dépouillé selon la procédure ».
Jean-Pierre Fabre s’est exprimé mercredi soir, estimant que les résultats proclamés par le président de la Ceni (Commission électorale nationale indépendante) sont « des résultats frauduleux ». « Cette victoire acquise de haute lutte malgré les embuches de tous ordres c’est la victoire du Togo et du peuple togolais », a ajouté le principal adversaire du président sortant. Jean-Pierre Fabre se revendique vainqueur de l’élection.
CAP 2015 a appelé par la voix de Patrick Lawson-Banku à la mobilisation massive « et par tous les moyens légaux pour faire échec à ce nouveau coup de force ». À la question de savoir s’il appelait à descendre dans la rue, il a répondu que « le droit de manifester est inscrit dans la loi, il n’y a pas besoin d’autorisation pour manifester ».
Avec AFP