International > PRESIDENTIELLE AU GABON : Ban Ki moon appelle les acteurs à respecter la loi électorale

PRESIDENTIELLE AU GABON : Ban Ki moon appelle les acteurs à respecter la loi électorale
lundi 29 août 2016, par
Dans une déclaration datée du 29 aout mise à la disposition des journalistes, le secrétaire général de l’Onu, Ban ki moon a appelé les Gabonais à respecter la loi électorale et à s’abstenir de tout commentaire sur l’issue supposée de l’élection, à ne pas inciter ou prendre part à des actes de violence ».
Le secrétaire général de l’Onu, Ban ki moon dit féliciter le peuple et le gouvernement gabonais de la tenue « pacifique et ordonnée » de l’élection présidentielle le 27 aout. Ban Ki moon espère que le même esprit de paix et transparence prévaudra avant et après l’annonce des résultats préliminaires de l’élection « qui devront être le reflet de la volonté du peuple ».
Le secrétaire général appelle par la même occasion tous les acteurs politiques « à respecter la loi électorale et à s’abstenir de tout commentaire sur l’issue supposée de l’élection ».
Ban Ki moon demande à tous les Gabonais « d’accepter le résultat des urnes et de régler tout grief par les moyens légaux et constitutionnels existants ». Il appelle tous les acteurs concernés « à ne pas inciter ou prendre part à des actes de violence ».
Il a ensuite demandé à son Représentant spécial pour l’Afrique centrale et Chef du Bureau régional des Nations unies pour l’Afrique centrale, Abdoulaye Bathily, de « continuer à travailler avec tous les acteurs concernés afin de désamorcer les tensions ».
A.S.
Envoyé spécial au Gabon
Voir en ligne : PRESIDENTIELLE AU GABON : Ban Ki moon appelle les acteurs à respecter la loi électorale