International > Interview exclusive/ Fadi El Abdallah (Porte-parole de la CPI) : "Le procès Gbagbo et Blé Goudé peut durer plusieurs (…)

Interview exclusive/ Fadi El Abdallah (Porte-parole de la CPI) : "Le procès Gbagbo et Blé Goudé peut durer plusieurs mois
mercredi 27 janvier 2016, par
Dans une courte interview accordée à La diplomatique d’Abidjan (LDA, www.ladiplomatiquedabidjan.com), ce mardi 26 janvier 2016, le porte-parole de la Cour pénale internationale (CPI), Fadi El Abdallah, fait des précisions sur le procès de l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo et le leader des jeunes patriotes, Blé Goudé, qui s’ouvre le vendredi 28 janvier 2016 à La Haye aux Pays-Bas. Durée du procès, le rôle de chaque partie, le verdict, etc. Interview.
Combien de temps va durer ce procès ?
Le procès peut durer plusieurs mois. Des déclarations liminaires seront d’abord faites par le Procureur, la Défense et les Représentants légaux des victimes à partir du 28 janvier 2016.
Puis l’accusation et la défense présenteront successivement leurs affaires et leurs témoins respectifs devant les juges. Le début de la présentation des preuves de l’accusation, avec la déposition du premier témoin, est programmé pour le 1er février 2016.
Des témoignages de victimes sont-ils prévus ?
Les Représentants légaux des victimes seront également autorisés à présenter leurs observations et poser des questions aux témoins des deux parties.
Il y a pourtant des doutes sur l’équité de ce procès très souvent taxé de procès politique…
Les trois juges assureront l’équité du procès et que les droits des deux parties et des victimes soient respectés. Alors que l’accusation doit prouver la culpabilité des accusés, la Chambre de première instance ne peut condamner un accusé que si elle est convaincue que les charges qui pesaient contre lui ont été prouvées au-delà de tout doute raisonnable.
Alors que va-t-il se passer à la fin des audiences ?
À la fin des audiences du procès, les juges prononceront leur jugement dans un délai raisonnable. Le jugement est lu en public et peut soit acquitter soit condamner l’accusé. Les parties ont le droit de faire appel du jugement devant la Chambre d’appel de la CPI.
Interview réalisée via internet par Abdoul Razak Dembélé
http://www.ladiplomatiquedabidjan.com
Voir en ligne : Interview exclusive/ Fadi El Abdallah (Porte-parole de la CPI) : "Le procès Gbagbo et Blé Goudé peut durer plusieurs mois