International > IBK au Journal le Monde /A propos de l’Algérie et du Maroc : « Mais aucun des deux ne nous a jamais fait grief de (…)

IBK au Journal le Monde /A propos de l’Algérie et du Maroc : « Mais aucun des deux ne nous a jamais fait grief de notre relation avec l’autre »
vendredi 23 février 2018, par
Les journalistes du Monde ont posé deux questions à IBK : « Vos relations se seraient passablement rafraîchies avec votre puissant voisin algérien… » et « Comment maintenez-vous votre relation à équidistance avec l’Algérie et le Maroc ? Sans fuite en avant IBK a répondu et de la plus belle manière. Lisez !
« L’Algérie est un partenaire important. Je n’ai aucune pression de sa part et notre relation va au mieux », a-t-il indiqué. Avant de préciser « C’est nous qui avons décidé d’aller en Algérie et de lui donner le rôle qu’elle joue encore aujourd’hui dans les négociations intermaliennes. Alger préside le comité de suivi de l’accord et nous aide en matière de formation militaire ». « Avec la France, nous discutons souvent à trois d’ailleurs », a-t-il ajouté.
IBK a reconnu qu’il y a des difficultés entre nos frères du Maghreb. « Cela nous préoccupe au plus haut point », a-t-il déclaré. Avant d’ajouter « Mais aucun des deux ne nous a jamais fait grief de notre relation avec l’autre ». Très précis, le Président malien dira que « Le Mali partage 1 360 km de frontière avec l’Algérie. Nous avons aussi une histoire de soutien de mon pays à la révolution algérienne pour l’indépendance. Avec le Maroc, nous avons un profond lien historique, culturel et cultuel ».
« Le Mali veut préserver ces deux relations privilégiées et souhaiterait même pouvoir aider à l’apaisement entre ces deux pays frères, comme ce fut le cas dans le temps », a-t-il déclaré. Avant de rappeler que « C’est à Bamako que le roi [du Maroc] Hassan II et [le président algérien] Ahmed Ben Bella s’étaient retrouvés pour signer un accord de cessez-le-feu [le 30 octobre 1963]. Très modeste et humble, IBK dira « Mais je suis encore loin d’égaler mon grand-oncle et prédécesseur, le président Modibo Keïta, qui avait brillamment mené cette médiation ».
A.K
Voir en ligne : IBK au Journal le Monde /A propos de l’Algérie et du Maroc : « Mais aucun des deux ne nous a jamais fait grief de notre relation avec l’autre »