International > Gaza : l’armée israélienne annonce la fin du cessez-le-feu, moins de six heures après son entrée en vigueur

Gaza : l’armée israélienne annonce la fin du cessez-le-feu, moins de six heures après son entrée en vigueur

vendredi 1er août 2014, par Assane Koné

Débutée vendredi matin, la trêve devait durer 72 heures. Israël accuse le Hamas d’avoir violé le cessez-le-feu, tandis que d’intenses tirs d’artillerie israéliens ont eu lieu dans le sud de la bande de Gaza, faisant au moins 27 morts.

Le cessez-le-feu a duré moins de six heures. L’armée israélienne a annoncé, vendredi 1er août, la fin de la trêve entamée dans la matinée, au 24e jour d’une guerre dévastatrice et meurtrière dans l’enclave palestinienne. Cette suspension des combats devait initialement durer trois jours.

• Israël accuse le Hamas. Moins de quatre heures après l’entrée en vigueur de la trêve dans la bande de Gaza, le gouvernement israélien a accusé le mouvement palestinien Hamas et ses alliés de « violation flagrante » du cessez-le-feu.

• Au moins 27 morts dans des bombardements israéliens à Gaza. Dans le sud du territoire palestinien, près de Rafah, au moins 27 Palesiniens ont été tués dans d’intenses tirs d’artillerie israéliens après le début de la trêve.

• Un soldat israélien pourrait avoir été enlevé. « De premiers éléments suggèrent qu’un soldat des forces de défense d’Israël a été enlevé par des terroristes » au cours d’une opération contre les tunnels du Hamas, annonce l’armée israélienne.

• Des négociations menacées. Entré en vigueur à 8 heures (7 heures à Paris), le cessez-le-feu, annoncé jeudi soir par le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, et le secrétaire d’Etat américain, John Kerry, était censé permettre l’ouverture au Caire de négociations sur une trêve durable.

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #PROCHE_ORIENT

14h13 : Un porte-parole de l’armée israélienne confirme l’enlèvement d’un soldat et donne son identité.

14h11 : Deux soldats israéliens ont été tués à Gaza, lors de l’opération qui a sans doute aussi conduit à la capture d’un officier par des combattants palestiniens.

13h43 : Selon Israël, le cessez-le-feu aurait été violé moins de deux heures après être entré en vigueur, rapporte le correspondant de France 2 à Jérusalem.

12h55 : Par ailleurs, selon Tsahal, un soldat aurait été « kidnappé par des terroristes du Hamas qui ont violé le cessez-le-feu en tirant sur des soldats ».

12h51 : L’armée israélienne déclare que le cessez-le-feu est terminé.

11h33 : Selon l’armée à Rafah attaque par le Hamas et tentative d’enlèvement depuis un tunnel à l’origine de l’effondrement du cessez le feu

11h32 : BREAKING : Israeli official : We informed UN envoy Robert Serry that the humanitarian ceasefire is over

11h31 : Israël a informé l’ONU après les tirs de roquette et l’attaque par le Hamas d’une unité israélienne à Rafah : fin de la trêve

11h30 : trêve humanitaire dans la bande de Gaza est officiellement terminée, selon des journalistes sur place. Au moins 25 personnes sont mortes dans des bombardements israéliens, indiquent les autorités palestiniennes.

10h27 : accuse le Hamas de « violation flagrante » du cessez-le-feu dans la bande de Gaza.

10h12 : Des chars israéliens ont ouvert le feu dans le sud de la bande de Gaza deux heures environ après l’entrée en vigueur de la trêve de 72 heures acceptée par Israël et le Hamas palestinien. Aucun commentaire n’a été obtenu auprès de l’état-major des forces israéliennes.

10h03 : Palestiniens ont été tués dans la bande de Gaza malgré le cessez-le-feu décrété.

08h31 : @mjpt : Oui, c’est vrai. Les Etats-Unis ont réapprovisionné Israël en munitions hier. L’armée israélienne avait demandé un réapprovisionnement le 20 juillet afin de remédier à la baisse de ses stocks, comme indiqué dans notre article.

Au cours de son offensive, Israël a effectivement utilisé des obus à fléchettes. L’Etat hébreu reconnaît utiliser ces armes, mais affirme qu’elles sont conformes au droit international. Mais pour l’ONG israélienne B’Tselem, l’emploi de cette arme est illégal à Gaza.

08h30 : #PROCHE_ORIENT Est-il vrai que les USA ont réapprovisionné Israël en munitions et que Tsahal utilise des obus à fléchettes contre les populations civiles ?

08h26 : Il a échappé à toutes les tentatives d’assassinat et tient depuis trois semaines la dragée haute à la plus puissante armée du Proche-Orient. Mohammed Deïf, l’insaisissable chef de la branche militaire du Hamas, est un redoutable adversaire pour Israël. Mais aujourd’hui, il est introuvable. Personne ne sait où il se cache, et on lui prête une grande capacité à se déguiser.

07h31 : Dans 1école de l’Onu #Gaza On donne à 11 enfants feuilles et crayons. Les 11 dessinent missiles, ruines et cadavres.

Par Francetv info

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.