International > Gaza : Israël quitte les négociations après la rupture du cessez-le-feu

Gaza : Israël quitte les négociations après la rupture du cessez-le-feu

mardi 19 août 2014, par Assane Koné

Huit jours après le début du cessez-le-feu, des tirs de roquettes depuis la bande de Gaza ont brutalement rompu la trêve observée jusque-là.

Retour à la case départ au Proche-Orient. Huit jours après le début d’un cessez-le-feu, roquettes palestiniennes tirées depuis Gaza ont brutalement rompu la trêve observée jusque-là, mardi 19 août. En représailles, Tsahal a aussitôt procédé à une frappe aérienne dans le nord de la bande de Gaza. Dans la foulée, le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a également ordonné à ses émissaires présents au Caire de quitter la table des négociations.

• Malgré le cessez-le-feu observé depuis le 11 août, trois roquettes tirées depuis la bande de Gaza ont atteint le sud d’Israël, sans faire, a priori, ni dégâts ni victimes. Ces roquettes seraient tombées dans le désert du Néguev, à une quarantaine de kilomètres de la bande de Gaza.

• Le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a aussitôt ordonné à l’armée de répondre à ces tirs. Et quelques minutes plus tard, Tsahal a effectivement mené un raid aérien sur la bande de Gaza, dans les environs de Beit Lahiya, au nord de l’enclave palestinienne. Aucune victime n’a été rapportée dans un premier temps.

• Autre conséquence de ces roquettes palestiniennes tirées depuis Gaza : Israël a ordonné le retour de ses émissaires dépêchés au Caire. Ils tentaient de négocier avec les Palestiniens une prolongation du cessez-le-feu dans la bande de Gaza. Les négociations semblent donc rompues.

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #PROCHE_ORIENT
17h29 : milliers de Gazaouis fuient les abords de la frontière avec Israël.

16h57 : Qu’attend le Hamas pour se débarrasser de ses propres extrémistes et des groupes dissidents ?

16h57 : Ce conflit ne cessera jamais. Aucun des deux camps ne tient parole.

16h57 : Dans les commentaires, vous réagissez à la reprise des hostilités dans la bande de Gaza entre Israéliens et Palestiniens.

15h51 : Sources à Gaza : les roquettes auraient été tirées par un groupe salafiste

15h50 : Selon les informations du correspondant de France 2 à Jérusalem, les tirs de roquettes de cet après-midi seraient l’œuvre d’un groupe salafiste, et non du Hamas.

15h46 : Par ailleurs, le Premier ministre Benyamin Nétanyahou rappelle les négociateurs israéliens présents au Caire (Egypte). Fin des discussions, donc, pour parvenir à une trêve durable.

15h37 : israélienne mène actuellement des frappes aériennes dans le nord de la bande de Gaza.

15h26 : Malgré le cessez-le-feu provisoire en vigueur dans la bande de Gaza, le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a demandé à Tsahal « de frapper les cibles terroristes », après le tir de trois roquettes en direction du sud de l’Etat hébreu.

15h11 : ordonne à l’armée de riposter aux trois roquettes tirées depuis la bande de Gaza.

14h59 : Rupture du cessez le feu 3 roquettes tirées depuis Gaza que Beersheva et netivot pas de victimes ou dégâts

14h58 : #NEWS : les terroristes de #Gaza ont violé le cessez-le-feu en tirant 3 roquettes qui ont frappé Beer-Sheva et Netivot dans le sud d’#Israël

14h56 : #PROCHE_ORIENT Ces trois tirs de roquettes n’ont pas fait de victimes, précise l’armée israélienne. Sur Twitter, Tsahal parle donc d’une rupture du cessez-le-feu, tout comme le correspondant de France 2 à Jérusalem.

14h53 : En pleine trêve entre le Hamas et Israël, trois roquettes ont été tirées depuis la bande de Gaza en direction de la ville de Beersheba.

11h49 : Une fillette palestinienne dans les locaux d’une école de l’ONU située à Jabalia, dans le nord de la bande de Gaza. Le cessez-le-feu conclu entre Israël et le Hamas a été étendu jusqu’à ce soir, minuit.

Par Francetv info

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.