International > Conférence régionale de Ouagadoudou : La lutte contre la corruption au cœur des échanges

Conférence régionale de Ouagadoudou : La lutte contre la corruption au cœur des échanges

mercredi 22 mars 2023, par Assane Koné

La participation des citoyens aux initiatives de transparence et de responsabilité financière dans le secteur de la sécurité. Tel est le thème de la conférence régionale tenue du 14 au 15 mars 2023 à Ouagadougou, sous le haut patronage du Président de la transition, Chef de l’Etat burkinabè. Elle est organisée par l’autorité supérieure de contrôle d’Etat et de lutte contre la corruption (ASCE-LC), en partenariat avec le Centre de Genève pour la gouvernance du secteur de la sécurité (DCAF).

Ce cadre réuni, dans la salle de conférence de l’ASCE-LC, les acteurs venus de la Mauritanie, du Mali, du Niger et du Burkina Faso, avec leur badge bien en vue au couleur de leurs pays respectifs, au tour de meilleurs outils de la transparence, de la redevabilité et la participation citoyenne.

Un véritable cadre de dialogue et de partage d’expérience, cette conférence s’est déroulée sur la base des acquis de la conférence de Bamako, tenue les 17 et 18 mars 2023. Elle permet de questionner les pratiques, les espaces, les opportunités et défis à relever pour une meilleure participation citoyenne aux initiatives de transparence et de responsabilité des institutions de sécurité. L’objectif global est d’impliquer les principales parties prenantes des pays cités ci-dessus, dans un cadre d’adhésion et dialogue soutenu autour des meilleures pratiques de transparence, de validation et de la redevabilité en matière de gestion des ressources dans les secteurs de la sécurité.

Devant l’assistance, avec leur diversité à la discussion, Philippe Néri Kouthon Nion, Contrôleur général d’Etat du Burkina Faso, a rassuré que malgré l’adversité, l’autorité supérieure du contrôle d’Etat et de la lutte contre la corruption ne reculera pas. « Mieux, nous irons en guerre contre ces délinquants économiques qui nuisent au développement de notre chère patrie. Les personnels de ASELC resteront toujours engagés dans cette noble lutte afin de servir les intérêts de notre peuple », a-t-il indiqué.

Le Contrôleur général d’Etat du Burkina Faso a remercié DCAF pour cette belle initiative, la disponibilité des responsables venus de la Suisse, du Mali, du Niger et de la Mauritanie pour leur présence à la conférence régionale. Pour terminer, il a traduit leur reconnaissance à l’endroit de toutes les délégations.

Mme Anne Benette, la cheffe de la division Afrique Subsaharienne du Centre de Genève pour la gouvernance du secteur de la sécurité (DCAF), à l’entame de son propos, a salué la tenue de cette importante conférence. Elle a saisi l’opportunité pour présenter son organisation qui est active dans plus de 70 pays. Et, depuis 10 ans au Burkina Faso et dans les pays du Sahel. Selon elle, dans sa mission la DCAF soutient les gouvernements, les parlements, les autorités indépendantes et la société civile dans leur volonté de renforcer la gouvernance du secteur de la sécurité.

Cette conférence qui réunit les spécialistes de la question des ressources financières et les délégations de haut niveau représentants des pays comme Mali, Niger, Mauritanie et Burkina Faso, dit-elle, donne l’occasion de poursuivre notre ambition qui vise à renforcer la transparence et responsabilité financière dans le secteur de la sécurité. En impliquant les citoyens, les étatiques et non étatiques.

Le Directeur de cabinet du Président de la transition, capitaine Martha Celeste Anderson Dekoumwin MEDAH, dans son discours d’ouverture, a indiqué que dorénavant, plus ouvert et perceptible aux initiatives citoyennes, les gouvernements s’engagent dans des démarches participatives, holistiques et intégrées dans l’orientation de la réflexion stratégique sur les questions de sécurité.

Subséquemment et comme en échos à cette nouvelle dynamique principe impulsé, il a noté que les opinions publiques de nos pays se montrent également de plus en plus exigeantes sur l’instauration d’une gouvernance vertueuse et par conséquent respectueuse des principes de transparence et de responsabilité dans la conduite des politiques publiques.

Le contexte sécuritaire actuel dans nos différents pays, souligne-t-il, oblige les gouvernements à des initiatives innovantes et porteuses d’offre de sécurité pour reconstruire le tissu social malmené et parfois déchiré. De ce fait, il a salué l’initiative d’organiser ce symposium au tour du thème : « la participation des citoyens aux initiatives de transparence et de responsabilité financière dans le secteur de la sécurité ». Ensuite il a témoigné toute sa reconnaissance à toutes les délégations résolument engagées dans la lutte contre la corruption. Cette corruption qui sévi toujours et malheureusement de manière systémique dans notre espace sous régional. « Dans ce domaine, nous ne devons jamais baisser la garde, nous devons toujours persévérer pour que nos administrations publiques deviennent celles de la redevabilité et de la bonne gouvernance », a-t-il déclaré. Avant de réitérer sa félicitation à ASCE-LC pour la tenue de ce cadre fédérateur organisé avec le soutien de DCAF.

Bintou COULIBALY


Voir en ligne : Conférence régionale de Ouagadoudou : La lutte contre la corruption au cœur des échanges

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.