International > Affaire Thomas Sankara : « Les balles ont fait des orifices sur les corps, selon l’expertise balistique », Me (…)

Affaire Thomas Sankara : « Les balles ont fait des orifices sur les corps, selon l’expertise balistique », Me Bénéwendé Sankara

mercredi 14 octobre 2015, par Assane Koné

Les ayants droits de la Famille Sankara et de ses 12 compagnons d’infortune ont été reçus ce mardi 12 octobre au tribunal militaire, à Ouagadougou. Ils ont pris connaissance des rapports sur les résultats de l’autopsie et de l’expertise balistique.

4 heures d’horloge ! C’est le temps qu’a durée l’audience. Aux environs de 13 heures, des robes noires commencent à sortir de la salle d’audience. « Voici un avocat. Apparemment l’audience est terminée. », lance un confrère, visiblement épuisé par l’attente. Me Sankara, l’un des avocats de la famille Sankara se dirige vers la marée de journalistes. Avez-vous enfin le rapport de l’autopsie sur les restes de Thomas Sankara ? A cette interrogation, Me Sankara confie qu’ils ont les rapports de l’autopsie et de l’expertise balistique.

Des résultats sur le test ADN toujours indisponibles

Dans la même logique il ajoute : « [Déjà], il y a beaucoup d’éléments qui concourent à pouvoir dire que c’est lui (Thomas Sankara) qui était dans la tombe, mais il faut encore attendre les résultats des tests ADN pour certifier ». Car, explique-t-il, ce qui manque aux rapports c’est celui portant test ADN « pour la simple raison que les résultats ne sont pas encore prêts ».

Huit éléments de l’ex-RSP inculpés

Par ailleurs, il a relevé que les résultats prouvent que les assassinats du 15 octobre 1987 sont d’origine criminelle. « Les balistiques ont prouvé qu’il s’agissait principalement d’armes à feu puisqu’on a trouvé des projectiles qui ont prouvé que c’était des balles qui ont été tirées. Celles-ci ont fait des orifices sur les corps », déclare-t-il. Quant à la suite de la procédure, l’avocat de la famille laisse entendre qu’ils ont 15 jours pour faire leurs observations et éventuellement demander des contre-expertises, si besoin il y a. Me Bénéwendé Sankara, tout en ne cachant pas sa joie, a confié qu’environ 8 à 9 présumés coupables sont déjà inculpés.

Le médecin commandant Alidou Diébré également inculpé

La plupart, à l’en croire, sont des militaires de l’ex-régiment de sécurité présidentielle. Le médecin commandant Alidou Diébré qui a signé le certificat de décès disant que le capitaine Thomas Sankara est décédé de mort naturelle est également inculpé, foi, de l’avocat de la famille. Il a précisé que le nom du Général Diendéré n’a pas été évoqué lors de l’audience. « Le rapport est très volumineux », conclut-il.

Source
http://226infos.net/

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.