Culture > ART NUMERIQUE : Le Centre Soleil d’Afrique outille 10 jeunes artistes

ART NUMERIQUE : Le Centre Soleil d’Afrique outille 10 jeunes artistes

jeudi 15 juin 2023, par Assane Koné

« Outiller les jeunes artistes aux techniques de création en arts numériques et créer des œuvres qui seront diffusées pendant l’édition spéciale du Festival FAIVA ». Tel est l’objectif d’un atelier organisé du 24 mai au 16 juin 2023, par le Centre Soleil d’Afrique.

A la restitution des travaux de l’atelier, en présence de Magaly Moussa, Directrice du Projet Donko Ni Maaya, Hama Goro, directeur du Centre Soleil d’Afrique, a rappelé que « la culture et l’art contribuent à la promotion de la liberté d’expression, le respect de la diversité culturelle et l’égalité des sexes ». Selon lui, le secteur des arts et de la culture peut réduire les inégalités en construisant des ponts entre différentes communautés.

Partant du constat que « la culture et l’art sont de plus en plus les moteurs de la croissance économique », il a estimé que la protection, la préservation et le renforcement des industries culturelles et créatives peuvent favoriser la création d’emplois, l’autonomisation des jeunes et des femmes et contribuer à une communauté plus résiliente et tolérante. Cependant, fidèle à l’engagement du Centre Soleil d’Afrique, Hama Goro n’a pas hésité a rappelé que « la révolution numérique pourrait être une solution à cela ». Selon lui, elle pourrait jouer un important rôle dans le développement de la culture et de l’art en Afrique. Plus, précisément au Mali. « Elle offre à la culture et aux artistes des opportunités de faire une différence dans un monde en pleine mutation », a-t-il déclaré. Avant d’ajouter qu’elle ouvre la voie pour une plus grande indépendance financière des artistes et des centres culturels, et la possibilité de développer des formes d’art et de distribution plus sophistiquées.

Malheureusement, selon Hama Gora, l’art numérique est très peu utiliser dans le domaine artistique au Mali. « C’est pourquoi et conformément à notre plan d’action, nous avons décidé d’accompagner des artistes dans leur processus de création et dans leur transition numérique », a-t-il déclaré. Et, de préciser que c’est dans cette optique que le Centre Soleil d’Afrique a initié cette année une édition spéciale du Festival FAIVA sur la thématique : « Arts Numériques Pour l’Équilibre Sociale (ANPES) ».

Et, en prélude à ce Festival, il a indiqué que le Centre Soleil d’Afrique en collaboration avec l’ensemble de ses partenaires, a organisé un atelier de formation aux techniques de création en arts numériques du 24 mai au 6 juin 2023 à Bamako et Siby. Dans le cadre de cet atelier, nous avons lancé un appel à candidatures pour sélectionner une dizaine de jeunes artistes maliens dont l’âge varie entre 18 et 35 ans.

L’atelier a été conduit par deux formateurs maliens qui ont une maîtrise avérée de l’art numérique : Ousmane Goïta de VORTEX, qui a initié les participants aux techniques de l’art numérique, précisément sur les « réalités augmentées » et Fadio Traoré de ELIM Communication qui a conduit la formation sur la vidéo d’art.

« Nous félicitons les formateurs pour leur perspicacité qui nous a permis d’avoir un atelier qui a tenu toutes ses promesses, avec une quinzaine d’œuvres de très belle facture, réalisées », a déclaré Hama Goro. Selon lui, ces œuvres serviront à éduquer et à sensibiliser le public malien à la lecture et à la compréhension des arts visuels et de l’image numérique comme moyen de communication. « En effet, en plus de son côté esthétique, à travers une programmation accessible à toutes les couches sociales, nous allons utiliser l’art numérique pour apporter notre contribution à la cohésion sociale, la stabilité sociale et le vivre-ensemble », a-t-il ajouté.

Assane Koné


Voir en ligne : ART NUMERIQUE : Le Centre Soleil d’Afrique outille 10 jeunes artistes

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.