Politique > Attaque du MNLA à Kidal : Le Parti de IBK dénonce la passivité de Serval et de la MINUSMA

Attaque du MNLA à Kidal : Le Parti de IBK dénonce la passivité de Serval et de la MINUSMA

lundi 19 mai 2014, par Assane Koné

« C’est l’occasion pour le RPM de rappeler à l’opinion nationale et internationale sa profonde consternation à la passivité des forces internationales (Serval et MINUSMA) à Kidal et de l’inviter à la clarification des rôles et missions dans la gestion de la persistante crise que vit notre pays ». La déclaration a été faite par le BPN du RPM suite aux événements survenus à Kidal le 17 mai 2014. Lisez la déclaration du parti du tisserand !

DECLARATION DU BPN/RPM

Le Samedi 17 Mai 2014, le Bureau Politique National du Rassemblement Pour le Mali (BPN/RPM), apprenait avec indignation que l’Hélicoptère, transportant le Premier ministre Moussa MARA et sa délégation, a été l’objet d’une attaque à l’arme lourde au camp militaire de l’armée régulière à Kidal par les rebelles du Mouvement National de Libération de l’Azawad (MNLA).

Le Premier ministre se rendait à Kidal, suite à une instruction donnée par le Président de la République et conformément à son programme de se rendre à Kidal, pour marquer la présence du Mali partout sur le territoire national. L’attaque a fait des morts et plusieurs blessés, civils et militaires.

Alors que le Mali sort progressivement de la crise et que les membres de la commission de médiation et de négociation sont nommés, suite à l’Accord de Ouagadougou intervenu entre le Gouvernement de la République du Mali et le MNLA, le BPN est surpris de cette agression barbare et lâche contre le Premier ministre et sa délégation.

Pour le Rassemblement Pour le Mali (RPM), cette attaque n’est rien d’autre qu’une tentative de sabotage du processus de paix déjà enclenchée par le Président de la République ; elle constitue de ce fait une violation flagrante de l’Accord de Ouagadougou et des engagements pris par le MNLA.

C’est l’occasion pour le RPM de rappeler à l’opinion nationale et internationale sa profonde consternation à la passivité des forces internationales (Serval et MINUSMA) à Kidal et de l’inviter à la clarification des rôles et missions dans la gestion de la persistante crise que vit notre pays.

Le BPN/RPM s’incline devant la dépouille des défunts, présente ses condoléances les plus attristées à leurs familles, souhaite un prompt rétablissement aux blessés et engage le Gouvernement à poursuivre avec détermination et courage ses efforts pour la paix tant attendue par les populations de Kidal dans leur immense majorité.

Le BPN/RPM met en garde contre toutes velléités sécessionnistes ; et exige que les partenaires du Mali, suite à la récidive d’incidents à l’initiative du MNLA, condamne sans ambigüité ces actes qui hypothèquent dangereusement la souveraineté du Mali. Dans cet esprit, le Mali se sent en devoir de respecter tous les engagements internationaux sans renoncer à sa souveraineté.

Le BPN/RPM, devant ces faits gravissimes, en appelle à la mobilisation de tous les patriotes et démocrates, l’ensemble de la classe politique et des forces vives du pays pour préserver l’unité, la sécurité et l’intégrité territoriale du Mali.

Le BPN/RPM demande aux militants du RPM de rester vigilants et mobilisés pour toutes dispositions qu’il serait amené à prendre.

Bamako, le 18 Mai 2014

Vice président du BPN/RPM

Dr Boulkassoum HAIDARA

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.