Culture > Décès de Albakaye Kounta le 10 mars à Paris : Jamana pleure son auteur

Décès de Albakaye Kounta le 10 mars à Paris : Jamana pleure son auteur

dimanche 12 mars 2017, par Assane Koné

Le décès d’Albakaye Ousmane Kounta a Paris le vendredi 10 mars 2017 a été accueilli avec tristesse et désolation. Les éditions Jamana pleurent la mort d’un des plus valeureux auteurs avec qui elles ont collaboré pendant plus de 30 ans. A Jamana, c’est une bibliothèque qui brule.

La nouvelle est tombée le vendredi 10 mars, Albakaye Ousmane Kounta a tiré sa révérence à Paris après avoir servi avec bravoure et honnêteté son pays. Le plus grand poète malien reconnu comme la mémoire de la poésie malienne, né en 1935 à Tombouctou, est l’auteur d’une œuvre poétique publiée au Mali, d’un recueil de Contes de Tombouctou et du Macina. Sa collaboration avec les éditions Jamana a été franche et constructive.

Celui qui a porté haut le drapeau du Mali sous tous les cieux a publié entre autres : « Sanglots et dédains » (poésie), « Un complot de terre », les « Sans repère », le « Diablotin Dormant », « Mes Journées à Banconi » (Editions Jamana). « Couleurs et douleurs du silence… » etc.

Les trois derniers ouvrages de M. Kounta sont : « Histoires de terre », « Histoires d’argent facile », « Histoires de chez nous ». Ces trois recueils de nouvelles appartiennent à un concept nouveau qui est de rendre l’exercice de la lecture facile, utile et adapté à toutes formes d’activités humaines. Bref, Albakaye Ousmane Kounta a à son actif plus de quarante œuvres littéraires.

Que la jeune génération d’auteurs puisse s’inspirer de l’exemple patriotique d’Albakaye Ousmane Kounta.

A Jamana, le décès d’Albakaye Kounta est une perte énorme pour la nation malienne et pour le monde du livre. Les Editions Jamana avec qui il a passé de bons moments s’incline devant la dépouille de l’illustre disparu. A la famille du défunt, nous lui présentons nos sincères condoléances. Les morts ne sont pas morts. Ils sont dans l’eau qui coule, dans le vent qui souffle… (Birago Diop).
Dors en paix Albakaye !

A.S.


Voir en ligne : Décès de Albakaye Kounta le 10 mars à Paris : Jamana pleure son auteur

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.