Actualités > FORCES DE SECURITE ET HOMMES DE MEDIAS : Pour assurer le succès d’une transition démocratique

FORCES DE SECURITE ET HOMMES DE MEDIAS : Pour assurer le succès d’une transition démocratique

mardi 4 octobre 2016, par Assane Koné

Le bureau de l’UNESCO, en partenariat avec EUCAP Sahel Mali et le Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile, a organisé du 13 au 18 juin 2016 à l’Ecole de Maintien de la Paix, un atelier de formation des forces de sécurité sur la liberté de la presse, la liberté d’expression et la sécurité des journalistes. A L’issue de cette session de formation les responsables ont tenu, le 18 juin 2016, un point de presse couplé avec la remise des attestations aux participants.

La cérémonie était placée sous la présidence du Directeur général Adjoint de la police nationale, non moins représentant du ministre de la sécurité et de la protection civile, le Commissaire Divisionnaire Mahamadou Z Sidibé. On notait la présence de M. Lazare Elondou, représentant de l’Unesco-Mali, M. Philippe Perez, représentant du chef de mission Eucap-Sahel Mali, Commandant IAN Lafrenière, formateur et Mme Sasha Rubel Diamanka, conseillère en communication et l’information auprès de l’Unesco.

L’atelier de formation a regroupé une cinquantaine de participants issus de toutes les régions du Mali (Police, gendarmérie, garde nationale, protection civile et journalistes). Il consistait à renforcer les compétences des forces de sécurité pour garantir le droit des citoyens à la liberté d’expression et d’information, en améliorant la sécurité des journalistes.

Selon le commandant IAN Lafrenière, expert à l’Unesco, les deux sessions de formation ont porté sur le thème « Les journalistes et les forces de l’ordre ». A l’en croire « la première session qui s’est déroulée du 13 au 15 juin avait comme objectif de sensibiliser les officiers supérieurs sur la liberté d’expression, la liberté de la presse et le rôle des journalistes dans une démocratie. Et celle-ci a permis également de renforcer les capacités des agents du Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile en techniques de communication et en relations avec la presse. La deuxième session qui a eu lieu les 16, 17 et 18 juin, consistait à renforcer les capacités des formateurs du Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile, sur la liberté de la presse, la liberté d’expression et la sécurité des journalistes ».

Quant au représentant de l’Unesco-Mali, Lazare Elondou, il a témoigné sa profonde gratitude au col-major Salif Traoré, ministre de la sécurité et de la protection civile pour avoir accepté ce projet. Il a aussi salué le partenariat avec l’Eucap-Sahel Mali.

Pour sa part, Philippe Perez, représentant du chef de mission Eucap-Sahel Mali, s’est dit satisfait de la formation et des débats entre les forces de sécurité et les journalistes. Il a souhaité que cet espace d’échange ne soit qu’un début d’une série de formations entre les deux corporations.

Le renforcement de confiance entre forces de sécurité et les journalistes, le besoin d’entretenir la communication en instaurant des journées portes ouvertes, la formation des journalistes et forces de sécurité ont été recommandés à l’issue des travaux.

Et le commissaire divisionnaire, Mahamadou Z Sidibé, de souligner que la communication entre les forces de sécurité et les populations ne peut se faire sans les journalistes. Pour souligner que la presse a un rôle très important à jouer, en collaborant avec les forces de sécurité. C’est pourquoi, il a souhaité qu’après cette formation entre journalistes et forces de l’ordre, l’amélioration du climat de la collaboration. Avant de conclure ses propos en remerciant l’Unesco et l’Eucap-Sahel Mali pour leur engagement à aider le Mali à sortir de la crise.

Une remise d’attestation aux participants a couronné la partie.

Moussa Mallé SISSOKO


Voir en ligne : FORCES DE SECURITE ET HOMMES DE MEDIAS : Pour assurer le succès d’une transition démocratique

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.