Actualités > Mission de l’EUCAP Sahel Mali : Les responsables édifient les journalistes

Mission de l’EUCAP Sahel Mali : Les responsables édifient les journalistes

jeudi 19 novembre 2015, par Assane Koné

Un atelier d’information sur l’EUCAP, a été organisé le mercredi 18 novembre 2015 à la Maison de la Presse. Objectif : informer et de sensibiliser la presse sur les principales activités de la mission civile de l’union européenne au Mali.

Cette rencontre s’est déroulée en présence du chef de mission de l‘EUCAP au mali, Albrecht Conze, le Chef des opérations, du chef de Bureau de liaison et de coordination et du conseiller politique et RSS de la mission, ainsi que des formateurs et chargés de projet.

En effet, la mission EUCAP Sahel Mali comprend une équipe de conseillers et de formateurs qui travaillent avec les forces de sécurité intérieure et les ministères de la sécurité et de la défense pour améliorer le système de ressources humaines, réorganiser la formation, et de donner des formations à une masse critique de cadres « d’avenir ».

EUCAP compte, au jour d’aujourd’hui, 110 agents dont 80 Européens et 30 Maliens. 15 États membres de l’Union européenne y sont contributeurs. Ainsi, le budget 2015 de la mission s’élève à 11,4 millions d’euros, soit environ 7,4 milliards de FCFA.

Dans son mot de bienvenu, Madame Anuliina Savolainen, chargée de presse et d’information publique, a indiqué que la mission de « European Union Capacity » ou EUCAP, est d’assister et de conseiller la police, la gendarmerie et la garde nationale et aussi d’améliorer leur efficacité opérationnelle, rétablir leurs chaines hiérarchiques respectives, renforcer le rôle des autorités administratives et judiciaires en matière de direction et de contrôle de leurs missions et faciliter leur redéploiement au nord du pays.

Guillaume Lacaille, conseiller politique et RSS, pour sa part, dira que la mission coopère et coordonne de manière étroite ses activités avec la Minusma. Selon lui, elle travaille avec la société civile, car elle est un acteur primordial pour accompagner les reformes décidées par le gouvernement pour qu’elles soient comprises par la population.

Margot Eelman, expert, a estimé que la société civile est l’acteur primordial pour accompagner les reformes et assurer leur compréhension par la population. Il a ajouté que la mission est en œuvre pour restaurer la confiance entre la population et les forces de sécurité intérieure(FSI).

L’occasion était propice pour John Veneau, chef des opérations et Stéphane Depassio, chef d’équipe des formateurs, d’informer l’assistance sur les formations et le conseil stratégique.

Selon Stéphane Depassio, EUCAP forme également des experts en techniques policières, dans la lutte contre le crime organisé et le terrorisme, en contrôle et audit des services, en soutien aux ressources humaines et logistique.

Il importe de souligner que la mission EUCAP Sahel Mali a été lancée le 15 janvier 2015 à l’invitation du gouvernement du Mali. Elle constitue un élément important de l‘approche régionale de la stratégie de l‘Union européenne pour la sécurité et le développement au Sahel. En complément des actions au Mali de la Mission EUCAP de soutien aux forces armées maliennes et de la délégation de l’Union européenne, et en lien avec les missions EUCAP Sahel Niger et Eubam Libye, la mission EUCAP Sahel Mali assiste le gouvernement malien dans la réforme de ses forces de sécurité intérieure pour qu’elles apportent plus de sécurité et de justice aux Maliens.

EUCAP Sahel Mali s’inscrit en soutien dans la volonté des autorités nationales qui ont dédié l’année 2015 à la restructuration des forces de défense et de sécurité.

Moussa Mallé SISSOKO

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.