Culture > « OFF » des Rencontres à Ségou : La capitale du Royaume bambara découvre « Women groove project » de Sarah Hickson

« OFF » des Rencontres à Ségou : La capitale du Royaume bambara découvre « Women groove project » de Sarah Hickson

mardi 10 novembre 2015, par Assane Koné

Dans sa démarche de faire de Ségou un pôle culturel en Afrique de l’Ouest, la Fondation du Festival sur le Niger, dans le cadre des « OFF » des Rencontres de Bamako, en plus de l’exposition « Kobê na waati » de « Foto Ton », a offert une occasion aux habitants de Ségou de voir un travail formidable réalisé par Ousmane Faye de Factory à Dakar.

Le samedi 7 novembre 2015, Ousmane Faye de Factory Dakar, a présenté à Ségou l’exposition de « Groove project » de Sarah Hickson des Royaumes Unis.

Avant d’inviter le Préfet de Ségou et sa suite à découvrir les belles photographies exposées et de voir une vidéo qui illustre la démarche, Ousmane Faye, Directeur de Factory Dakar, a expliqué le contexte dans lequel ces images ont été réalisées. Selon lui, c’est en septembre 2012, que son Factory, son laboratoire artistique offrant des facilités avec un studio d’enregistrement, a accueilli une résidence artistique au Sénégal. « L’idée, c’était de mettre ensemble des chanteurs, des musiciens, des photographes, des auteurs et des vidéastes dans un projet pour appuyer le développement artistique des jeunes femmes artistes au Sénégal », a-t-il indiqué.
Avant d’ajouter qu’au cœur de cette résidence, il y avait deux jeunes femmes qui apportent des expériences de différentes vies et des traditions culturelles à leurs musiques. Ces deux jeunes femmes artistes sont : Mamy Kanouté et Ngnima Sarr.

Dans sa présentation de Mamy Kanouté, il dira qu’elle vient d’une famille de griots chanteurs et musiciens traditionnels. Mais, selon lui, cette jeune artiste à la particularité d’avoir évolué aux côtés de l’artiste Baaba Maal comme choriste pendant 10 ans. Quand à Ngnima, il dira qu’elle est venue un peu plus tard sur la scène musicale avec la poésie et son langage de la rue.

« Pendant que l’objectif de la résidence était de créer et d’enrégister en même temps de nouvelles chanson à partir des mélodies que sortaient les deux chanteuses, elles furent accompagnées par le réalisateur artistique Hervé Samb. Mais, il faut dire que des dispositions avaient été prises pour les accompagner à explorer leurs propre musique sous le regard d’une photographe ; la britannique Sarah Hickson », a-t-il révélé. Avant d’ajouter que c’est le résultat photographique de cette expérience qui est aujourd’hui exposé à Ségou, dans le cadre des « OFF » des Rencontres de Bamako, grâce à la Fondation du Festival sur le Niger de Mamou Daffé.

Les photographies exposent la ballade de l’objectif de Sarah Hickson qui ne rate aucune scène de ces deux artistes chanteuses lors de leur résidence. Plus qu’un témoignage de la résidence, ces photographies traduisent une certaine joie de vivre des deux artistes. « Que de beauté et de gaîté » ! C’est exclamé un visiteur émerveillé. Oui, « Groove project » de Sarah Hickson, n’est qu’un condensé de beauté, de joie, de gaîté et d’espérance en l’avenir. Et, Ségou voit cette exposition.

Assane Koné

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.