Politique > Législatives en Commune V/ Un face-à-face URD-RPM : Le compte à rebours

Législatives en Commune V/ Un face-à-face URD-RPM : Le compte à rebours

jeudi 11 juin 2015, par Assane Koné

Faute d’une majorité absolue, les partis en lice pour briguer le siège vacant de l’honorable feu Oumou Simbo Keita au 1er tour de la législative partielle dans la circonscription électorale de la Commune V, il sera procédé le 21 juin 2015, à un 2e tour entre le principal parti de l’opposition, l’Union pour la République et la démocratie (URD) et le parti présidentiel, le RPM. Une échéance électorale devenue un enjeu pris très au sérieux par les prétendants.

La Cour constitutionnelle a proclamé mardi les résultats définitifs du 1er tour de l’élection législative partielle de la Commune V. C’était au cours d’une audience solennelle présidée par son président Manassa Danioko. Cette élection partielle fait suite au décès, du député du Rassemblement pour le Mali, Oumou Simbo Keita.

La haute juridiction, après avoir reçu les résultats provisoires et deux requêtes a ordonné l’organisation d’un 2e tour entre les candidats de l’URD et du RPM selon l’esprit de l’article 157 de la loi électorale 2011, qui stipule que « les députés à l’Assemblée nationale sont élus au scrutin majoritaire à deux tours dans les cercles et les communes de Bamako. Nul n’est élu au 1er sans l’obtention de la majorité des suffrages exprimés. Faute d’une majorité absolue, il est procédé un 2e tour à l’intension des deux ayant obtenu le plus grand nombre de suffrages exprimés au premier tour ».

Le 2e tour sera organisé le 21 juin 2015 entre le candidat du parti de l’Union pour la République et la démocratie (URD), Boubou Diallo et Mme Togola Jacqueline Nana Marie du parti présidentielle.

Cette deuxième campagne de mobilisation dont le ton a été donné hier, sera une opportunité pour les partis en lice de confirmer leur emprise à travers une assise populaire dans cette commune stratégique, et qui peut compter dans la perspective des communales et régionales d’octobre prochain.

Le parti présidentiel qui, malgré le soutien des grosses pointures de la Coordination des partis politique de la majorité présidentielle n’a pas obtenu la majorité absolue pour briguer le siège vacant au 1er tour de législative partielle, va-t-il, le récupérer à l’occasion de cette deuxième manche ? Saura-t-il avoir l’énergie nécessaire pour relever les défis ?

En toute objectivité, la candidate du RPM doit batailler dure contre son principal challenger, Boubou Diallo de l’Union pour la République et la démocratie (URD) le 21 juin selon les résultats.

Pour le principal parti de l’opposition, une autre étape s’annonce. Et les démocrates-républicains comptent se distinguer sous le sceau de l’esprit démocratique.

Après son échec en 2013 dans la même Commune, l’URD aura-t-il le courage nécessaire de gagner la manche ? Wait and see.

En tout cas, la bataille sera rude entre les deux partis qui jouissent de préjugés favorables d’avoir un député de plus dans la circonscription électorale de la Commune V du district de Bamako.

Bréhima Sogoba

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.