Version imprimable de cet article Version imprimable | |

Couverture électorale : Internews renforce la capacité d’une vingtaine de journalistes

samedi 16 février 2019

Ces trois jours de formations ont été facilités par Maimouna Coulibaly, journaliste formatrice, Mahamadou Talata, journaliste formateur, Salia Kariba Traoré, représentant de la Coalition pour l’Observation Citoyenne des Elections au Mali (COCEM), et Abdoulaye Asey, formateur.

Les experts ont présenté les modules suivants : la loi électorale, l’expérience de la COCEM sur l’observation électorale en 2018, le situation politique des femmes au Mali, la couverture électorale en zone de conflit et le journalisme sensible au genre et conflit.

« Nous sommes à quelques mois des élections législatives, donc nous avons jugé nécessaire de renforcer la capacité des journalistes sur la couverture médiatique des élections. En tenant compte sur le concept genre et le journalisme sensible au conflit », a déclaré Maimouna Coulibaly, journaliste formatrice.

Selon elle, la mission fondamentale d’un journaliste est la collecte, le traitement et la diffusion de l’information. Elle dira que le journaliste sensible au genre, en période électorale, doit tenir compte du genre dans le traitement de l’information, de l’équilibre entre les hommes et les femmes. Et le journaliste sensible au conflit, doit être en mesure de connaitre le concept conflit et de le définir, de diffuser les messages de paix, d’aller au-delà des faits tout en cherchant à connaître les causes.

mcoul

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Mots-clés : menunav

Les Plus lus

Vœux de nouvel AN 2019/ Aliou DIALLO, Président d’honneur de l’ADP-Maliba « Mettre le Mali au-dessus de tout »

« …Les réformes territoriales, administratives et politiques seront au cœur de l’agenda politique national. Si ces changements dans le fonctionnement, l’organisation et l’administration de l’état sont le seul fait de l’actuelle majorité au pouvoir, cela

EDUCATION SEXUELLE AU MALI : « Le… FARE condamne la méthode… du gouvernement sur un sujet aussi délicat et sensible… »

« Le parti FARE condamne la méthode d’approche du gouvernement sur un sujet aussi délicat et sensible que celui-ci », indique un Communiqué du Parti FARE. Le parti FARE est vivement préoccupé par la tension sociale provoquée par le projet de manuel d’éducation

Agression du Journaliste Elhadji Hamidou Touré : Les Associations Faitières des journalistes réclament justice

« Cet incident intervient après de nombreuses agressions physiques et verbales à l’encontre des hommes de medias, s’ajoutant à la disparition depuis trois ans du confrère Birama Touré qui reste sans suite », indique la déclaration publiée. Lisez ! Déclaration de