| |

Vol au préjudice de la BDM-SA : Souleymane N’diaye et Fatoumata Diawara finalement derrière les barreaux

samedi 11 décembre 2021

La Cour d’assises spéciale s’est prononcée ce jeudi 9 décembre 2021, sur l’affaire « Souleymane N’Diaye et Fatoumata Diawara ». Ils ont été jugés pour « vol, faux et usage de faux et complicité  » sur le compte de leur employeur, logé à la Banque de Développement du Mali (BDM-SA). Les accusés ont écopé de 20 ans d’emprisonnement et d’une amende de 3 millions de FCFA.

Selon les informations, c’est le 9 août 2016 que Nita Constantin Ciprian adressa une lettre de réclamation à la BDM-SA à travers son agence de Badalabougou. Dans cette lettre, il explique que trois chèques ont été frauduleusement soustraits de son chéquier et qu’il a constaté le retrait de 750.000 FCFA de son compte.

C’est alors que la BDM a la suite de cet incident a installé un système de surveillance sur le dit compte et dans tout les guichets BDM-SA. Ainsi, Fatoumata Diawara et Souleymane N’Diaye, tous deux employés chez le plaignant, furent appréhendés, le 14 septembre 2016, à l’agence de Baco-Djicoroni, alors qu’ils faisaient un retrait d’un montant de 600.000 FCFA.

Selon les responsables de la Banque, ces personnages, à travers une imitation de la signature du client, ont réussi à décaisser au niveau dudit guichet. 750.000 FCFA (soit 250.000 FCFA lors de la 1ère opération, 300.000 FCFA pour la 2e et 200.000 FCFA lors de la 3e opération). Interpellés sommairement, ils se sont accusés mutuellement sur la provenance des chèques incriminés et les circonstances des opérations de retraits effectués.

Malgré leur absence à la barre suite à une ordonnance de mise en liberté en 2016, la Cour d’assises spéciale, a condamné les nommés Souleymane N’Diaye et Fatoumata Diawara à 20 ans de prison et au paiement de 3 000.000 F CFA à titre de dommage et intérêt à la BDM SA.

Issa Daou
Stagiaire

Assane Koné

Assane Koné est juriste de formation. Journaliste depuis bientôt 20 ans, il traite plusieurs questions, notamment l’actualité, la politique et le social. Mais, il est aussi journaliste culturel.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Mots-clés : menunav