Culture > Université Catholique de l’Afrique de l’Ouest : UCAO fait la promotion de la culture

Université Catholique de l’Afrique de l’Ouest : UCAO fait la promotion de la culture

mardi 24 décembre 2019, par Assane Koné

Le samedi 21 décembre 2019, l’Université Catholique de l’Afrique de l’Ouest (UCAO) a organisée une journée culturelle avec les étudiantes et étudiants. Initiée chaque année durant les congés du premier semestre, en plus des cours théoriques, l’objectif est de faire la promotion de la culture et de créer un cadre de réflexion pour que chacun puisse en tirer profit.

Les activités retenues pour la circonstance sont entre autres : les projections de films réalisées par les étudiants en Licence 3 Communication-Journalisme de l’UCAO, intitulés « regret fatal », « Entre justice et famille », « Trafic d’influence », et les prestations artistiques, le défilé de mode en tenue traditionnelle (Boua, Sonrhai, Dogon, et Bamabara).

Selon Clément Lonan, Directeur de l’Université Catholique de l’Afrique de l’Ouest- Unité Universitaire à Bamako (UCAO-UUBa), ces journées culturelles s’inscrivent à l’ordre du jour de l’année académique. Il dira que, « pour bien éduquer, il faut permettre aux étudiants de souffler en accueillant de nouvelles connaissances. Parce qu’aujourd’hui à travers ces activités culturelles, nous sommés transportés dans tout le Mali pour rendre compte de notre riche culture ». Selon lui, l’université est aussi l’occasion de connaître cette richesse à l’intérieur ainsi qu’à l’extérieur du Mali.

Pour Abbé Oscar Théra, secrétaire général de l’UCAO-UUBa, cette journée est placée dans le cadre de la formation des étudiants après la formation théorique, pour partager leurs connaissances culturelles. Selon lui, dans la mesure où ce n’est pas seulement les études qui sont un cadre de concentration, et de réflexion.

En s’adressant aux étudiants, il dira que dans la vie, il y a le divertissement, mais aussi, il faut savoir qu’il y a un temps pour réfléchir et pour travailler afin de réussir.

De son coté, Amed Sagara, étudiant en Licence 3, journalisme et Communication, s’est réjoui de l’organisation d’un tel évènement culturel, car pour lui, cela montre qu’en plus des cours à l’université, les étudiants aussi ont des occasions pour la manifestation de leur culture.

Gabdo Ouattara, étudiante en Licence 3, Journalisme Communication, a indiqué que cela fait trois ans que cette journée culturelle est devenue un moyen pour les étudiants de l’UCAO, de se dire au revoir pour les congés de Noël. Elle a souhaité que cette belle initiative de la part de l’UCAO, dédié aux étudiants soit continuelle pour la génération future.

Bintou COULIBALY


Voir en ligne : Université Catholique de l’Afrique de l’Ouest : UCAO fait la promotion de la culture

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.