Economie et Finances > Suspension de la délivrance de visa aux ressortissants maliens pour Dubaï : Des opérateurs économiques maliens (...)

Suspension de la délivrance de visa aux ressortissants maliens pour Dubaï : Des opérateurs économiques maliens interpellent le Gouvernement malien

jeudi 28 novembre 2013, par Assane Koné

Au cours d’une conférence de presse animée au marché de Médine, Basiaka Bouaré, Président de l’Association des commerçants de pièces détachées (ACOPD), entourés de plusieurs responsables du bureau qu’il dirige, a dénoncé la suspension de la délivrance de visa aux ressortissants maliens pour Dubaï.

« Nous sommes des centaines d’opérateurs économiques maliens qui font le va-et-vient entre Bamako et Dubaï, pour l’achat de nos marchandises. Mais, depuis 8 mois, nous n’arrivons plus à avoir le visa à destination des Emirats Arabes Unies  », a indiqué Basiaka Bouaré. Avant d’interpeller les autorités maliennes à tout mettre en œuvre pour trouver une solution urgente à ce problème qui veut les pousser à mettre la clef sous les paillassons. Qu’à cela ne tienne, il a tenu à préciser qu’ils ont décidé d’organiser cette conférence de presse, au nom de tous les commerçants et operateurs économiques du Mali qui ont subi des désagréments par le fait de cette décision de suspension de la délivrance de visa aux ressortissants maliens pour Dubaï. Il a brandi le lot de pétitions déjà signées par 596 opérateurs économiques. « Nous allons les déposer sur la table du ministre, pour que le Gouvernement nous prennent au sérieux », a-t-il déclaré. Pour sa part, Adama Koné, secrétaire général de l’ACODP, dira que « depuis l’attaque de Konna, nous n’arrivons plus à avoir le visa à destination de Dubaï  ». Mais, il a indiqué qu’il y a quelques semaines, des rumeurs avaient circulé et selon lesquelles, la suspension avait été levée. « Nous nous inscrivons en faux contre ces informations à l’allure de rumeurs parce nous avons tenté d’avoir le visa, mais impossible  », a-t-il déclaré. Avant de solliciter une intervention des autorités maliennes, au près de celles de Dubaï, pour une solution définitive à ce problème. Quand à Abdoulaye Kouyaté, secrétaire à l’information et à la mobilisation de l’ACOPD, il a regretté le fait que depuis la prise de cette décision, aucune autorité malienne n’a voulu informer les operateurs économique sur les motivations des autorités de Dubaï. «  Nous interpellons les autorités maliennes pour qu’elles se mobilisent pour une solution urgente a ce problème qui n’a que trop duré et qui porte un coup dur aux commerçants », a-t-il conclu. Pour sa part, Yagaré Baba Diakité, Président du Mouvement vert jaune rouge, une association de la société civile malienne qui fut la première a dénoncé cette suspension de la délivrance de visa à destination de Dubaï aux nationaux maliens, pense que l’Etat malien doit rapidement se racheter dans le traitement de ce dossier. « Malgré que cette décision porte un coup dur au business de plusieurs opérateurs économiques, l’Etat malien ne s’est jamais prononcer. Aucune information n’a été donnée aux opérateurs économiques par l’Etat  », a-t-il indiqué. Avant de déclarer qu’il est temps de sortir des rumeurs et commérages pour donner la bonne information aux populations. « Mieux, l’Etat malien doit s’investir pour la résolution de ce problème qui porte un préjudice grave à des citoyens maliens  », a-t-il conclu.

Assane Koné

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.