Politique > SITUATION ACTUELLE DU MALI : Le parti SADI se prononce

SITUATION ACTUELLE DU MALI : Le parti SADI se prononce

samedi 6 novembre 2021, par Assane Koné

Les membres du parti solidarité africaine pour la démocratie et l’indépendance (SADI), avec à leur tête Dr Oumar Mariko, président dudit parti, se sont prononcés sur la situation sécuritaire du Mali, les assises « dites de la refondation », l’organe unique de gestion des élections et la prolongation de la transition. C’était au cours d’une conférence de presse au siège du parti, le jeudi 28 octobre 2021.

« Ces assises dites de la refondation sont budgétivores et ne sont donc ni plus ni moins qu’un prétexte pour le premier ministre de contenter le reste du clan et un alibi pour prolonger la durée de la transition », a déclaré le bureau politique du parti.

Pour le Parti SADI, les problèmes du Mali et leurs solutions sont connues. Il convient de s’y atteler. C’est dire que les assises annoncées obéissent à d’autres motivation qui sont entre autres : payer aux autres membres du clan la rançon de la lutte contre IBK comme si le Mali était devenu un butin dont chacun prend sa part, obtenir astucieusement la prolongation de la transition afin de s’enrichir et d’installer en fin de course un Président sorti de leur rang (qui ne sera pas élu dans la transparence), justifier la dilapidation de plus de deux milliards qui peuvent être utilisés à autres fins utiles,…

S’agissant de l’organe unique de gestion des élections, selon Dora Cheick DIARRA, Secrétaire à l’organisation du bureau politique le masque des autorités actuelles est tombé. Il dira que le Peuple a compris le manège, il s’agit, ni plus ni moins, pour Assimi et Choguel de choisir leur homme plutôt que de respecter la volonté du Peuple.

« La création d’une nouvelle structure pour les élections, n’est pas une condition pour mettre fin à la fraude électorale et la corruption politique. Ce n’est pas en changeant son nom que le voleur devient policier. Les différentes élections ont permis aux maliens de juger les outils et les différents organes des élections », a-t-il déclaré.

A ses dires, aujourd’hui les lacunes et les limites sont connues. Il s’agit d’élaborer un fichier électoral fiable avec tous les maliens qui ont atteint l’âge de voter, de munir tous ceux qui sont sur la liste électorale des documents administratifs qu’il faut pour voter. Selon lui, en plus de sa mission de supervision, la CENI doit être aussi une structure de contrôle.

« La justice doit cesser d’être un simple arbitre, elle doit être responsabilisée quant au respect strict de la règlementation en vigueur en matière d’élection », dit-t-il.

Le secrétaire à l‘organisation pense que ce projet de créer un organe unique de gestion des élections est en réalité un autre coup contre l’Etat Nation. Pour la simple raison qu’il va retirer à notre pays sa souveraineté sur l’organisation des élections, en reléguant au second plan l’administration publique par une structure supra étatique.

« Les maliens doivent comprendre que c’est la mise en place d’une usine de fabrication de présidents, de députés qui est programmée par le système qui a fait le malheur et la misère de notre peuple depuis des années », a-t-il déclaré. Selon lui, le système cherche à se maintenir au pouvoir à travers des astuces comme l’organe unique de gestion des élections.

A propos de la prolongation de la durée de la transition, le Parti SADI rappelle que c’est le CNSP qui a négocié les 18 mois avec la CEDEAO marginalisant les forces politiques. Et, qu’après le deuxième coup d’Etat, c’est le colonel Assimi Goita qui a rassuré la communauté internationale que le Mali respectera tous ses engagements. Pour le Parti SADI, la vraie question est la satisfaction des doléances populaires qui sont entre autres le respect des lois, la sécurisation du Pays, le retour de la paix et de la cohésion partout au Mali, le droit au peuple de choisir ses propres dirigeants. Malheureusement l’équipe qui gère la transition tarde à donner des résultats probants par rapport à ces préoccupations du Peuple.

Bintou COULIBALY


Voir en ligne : SITUATION ACTUELLE DU MALI : Le parti SADI se prononce

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.