Economie et Finances > Réseau des journalistes miniers : Pour la Promotion du secteur minier

Réseau des journalistes miniers : Pour la Promotion du secteur minier
mardi 26 mars 2019, par
Le vendredi 22 mars 2019, s’est déroulé à la Maison de presse, la cérémonie de lancement des activités du réseau des journalistes du secteur minier (RJSM). Elle a été présidée par Moustapha Diawara, chargé de mission du ministre de la communication et de l’économie numérique. C’était en présence de Mody Gandéga, président dudit Réseau, le représentant de la Maison de la presse, et le président de l’UNAJOM.
Selon son président, RJSM, est une association apolitique à but non lucratif, créée conformément à la loi N°04-038 du 05 août 2004 relative aux associations. Tout en indiquant que le réseau a eu son récépissé le 2 octobre 2018. Il se donne comme objectifs de Promouvoir l’information et la communication du secteur minier, de collaborer avec les acteurs miniers, de renforcer les capacités des membres sur le système minier, de créer un cadre de concertation pour la protection de l’environnement. Aussi, de sensibiliser les élèves à privilégier l’éducation à l’orpaillage.
Mody Gandéga, dans son intervention a clairement précisé que l’adhésion est libre et volontaire. Selon lui, le RJSM est ouvert à tous les journalistes soucieux d’œuvrer au développement du secteur minier sans distinction de quelque nature que ce soit, à condition de veiller scrupuleusement au respect des statuts et règlement intérieur en vigueur.
A l’en croire, vu l’importance du secteur minier dans l’économie nationale, le RJSM a des raisons d’exister pour apporter sa touche à la construction de l’édifice national. Pour connaître le secteur minier, « nous devons être outillés, à travers des séances de formations et des visites des sites miniers. Un journaliste bien formé est comme un agent assermenté », a-t-il lancé. En rassurant que le RJSM sera un levier entre les entreprises minières et la population, car derrière chaque journaliste, il y a plusieurs personnes qui s’informent au quotidien sur l’actualité, et ce dernier doit avoir une connaissance de culture générale, pour mieux expliquer les différents sujets notamment à son auditoire et ses lecteurs.
Dans la même veine, le RJSM collaborera avec tous les acteurs du secteur, pour former ses membres sur les différents concepts du domaine. Il sera une école de perfectionnement des hommes de média sur le secteur minier. Tout en sollicitant des accompagnements des partenaires dont les entreprises minières, les autorités maliennes et tous les acteurs intervenants dans le domaine.
En perspectives, « nous solliciterons des rencontres avec les acteurs, pour échanger sur le mécanisme de partenariats et les actions à mener dans les jours à venir. Nous envisageons d’organiser plusieurs activités dans le cadre des formations et des visites de terrain, pour mieux faire connaître le secteur aux membres du RJSM », a-t-il indiqué.
Pour sa part le représentant du ministre de l’économie numérique et de la Communication, a réitéré leur disponibilité à accompagner ce réseau pour l’atteinte de ses objectifs. En outre, il a profité de l’occasion pour prodiguer des conseils aux membres du RJSM afin de leur permettre d’honorer la mémoire du regretté Hamidou Cissé, qui était la porte d’entrée de tous les journalistes au niveau du secteur minier. « Ce réseau doit regrouper des vrais journalistes, pour qu’après deux mois on puisse voir l’impact de sa création. Toute chose qui passe, par l’émergence de véritables Desk sur les mines au sein des différents organes », a-t-il constaté.
Bintou COULIBALY
Voir en ligne : Réseau des journalistes miniers : Pour la Promotion du secteur minier