| |

Réseau Democracy TechSquad : Ousmane Traoré devient le nouveau président national

jeudi 15 avril 2021

La cérémonie de clôture de la 4ème édition du camp Civic Tech, s’est déroulée le samedi 10 avril 2021 à l’hôtel de l’Amitié de Bamako. Elle a été organisée par le Réseau Democracy TechSquad, avec à sa tête Ousmane Traoré, nouveau président national pour un mandat d’une année non renouvelable. Il est soutenu par le consortium OCCIPRE, composé de Tuwindi, Amnesty international Mali et Free Press, avec l’appui financier de l’Union européenne au Mali.

Le Camp Civic Tech est une rencontre qui réunit annuellement les blogueurs de l’ensemble du territoire national. L’objectif général de cette rencontre du 8 au 10 avril 2021 est de former, de conscientiser les blogueurs à entreprendre une citoyenneté active et d’accroitre le contrôle de l’action publique à travers les TICs.

Pour l’atteinte de cet objectif, il était prévu de mener des activités sur le renforcement des capacités de 34 participants (internautes et blogueurs) sur la citoyenneté numérique et ses enjeux, de remettre les blogueurs et les internautes à niveau des évolutions faites sur Xensa, de renforcer la capacité des participants en droits humains. Ensuite, de présenter le bilan des activités de l’année 2020 du bureau national, de susciter des propositions de solutions aux problèmes du Mali à travers des panels animés par des jeunes sur des sujets d’actualité, notamment : la transition et les élections. Enfin, de faire la passation officielle de présidence et la révision des plans d’action du réseau.

Ousmane Traoré, nouveau président national du réseau Democracy Tech Squad, a expliqué que son réseau est une initiative de la fondation tuwindi. Il est composé de jeunes dont l’âge est compris entre 16 ans et 40 ans. Il utilise les nouvelles technologies de l’information et de la communication pour faire booster la démocratie. Selon lui, le réseau fait aussi le contrôle citoyen de l’action publique à travers les applications et les moyens techniques élaborés par leur principal partenaire et mis à leur disposition. Il a ajouté que, c’est un réseau qui est présent dans toutes les régions du Mali, de Kayes à Kidal.

« Nous avons le web tv, des applications pour mieux contrôler la démocratie et de faire un suivi de l’ensemble des textes législatives et règlementaires », a-t-il déclaré. Pour cela, durant ce mandat, le nouveau président a demandé le soutien de tous les membres du réseau. Il a remercié le président sortant qui a su comprendre le principe démocratique et celui du jeu de pouvoir. Ces mots ont été soutenus par Araba Coulibaly, chargé des finances du réseau

Pour sa part, Tidiani Togola, directeur exécution de la fondation Tuwindi, a réaffirmé son engagement aux côtés des jeunes Squad. Tout en espérant qu’ils vont pouvoir continuer et contribuer toujours à faire en sorte que nous puissions avoir un Mali paisible, complétement sécurisé et dans lequel le respect des droits humains soit une réalité à part entière.

De son coté, Dala N’Diaye, président sortant, a souligné des activités réalisées malgré le contexte sanitaire actuel. Il dira que leur objectif a été atteint, car ils ont pu toucher plus de 52 000 personnes sur les réseaux sociaux. Pour cela, il dira que de nos jours, le réseau est entrain de survoler petit à petit et qu’avec le concours de tous ses membres il ira de l’avant.

« Notre rôle est de conscientiser les gens à aller vers les nouvelles technologies. Si on les utilise bien, ces canaux de communication peuvent être des véritables moyens d’éducation pouvant contribuer au développement des uns et des autres », a-t-il indiqué. Dala N’Diaye, a manifesté son engagement à accompagner le nouveau président du Réseau Democracy Tech Squad dans ses nouvelles taches.

Bintou COULIBALY

Assane Koné

Assane Koné est juriste de formation. Journaliste depuis bientôt 20 ans, il traite plusieurs questions, notamment l’actualité, la politique et le social. Mais, il est aussi journaliste culturel.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Mots-clés : menunav