Version imprimable de cet article Version imprimable | |

Région de Mopti : Le Premier ministre D Boubou Cissé à la tête d’une forte délégation

jeudi 4 juillet 2019

Le Premier ministre, Chef du gouvernement, Dr Boubou Cissé, a entamé le mercredi 3 juillet 2019 une visite de travail de plusieurs jours dans la région de Mopti. Il est accompagné des membres du Gouvernement dont les ministres de la Santé et des Affaires sociales Michel Hamala Sidibé, celui de la Défense et des Anciens Combattants Général de Division Dahirou Dembélé, celui de la Jeunesse et des Sports Arouna Modibo Touré, et celui de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement Durable Housseini Amion Guindo. En plus de ses collaborateurs, des députés, ainsi que des notabilités civiles et militaires issus de la région font partie de la mission.

La délégation mixte conduite par le Premier ministre a plusieurs objectifs de travail. Le premier est de parer à l’urgence humanitaire qui est la conséquence directe de la crise sécuritaire. Par ailleurs, la visite accélérera le renforcement du dispositif sécuritaire, ainsi que le déploiement de l’administration pour améliorer l’accès aux services sociaux de base des populations de cette région. De plus, la présence des membres du gouvernement ainsi que des notabilités favorisera le dialogue inclusif indispensable à la restauration du vivre ensemble et de la paix dans les régions du centre et au Mali en général.

Sur place, la délégation prêtera une attention particulière aux maliens qui subissent de front les affres des attaques barbares, en se rendant dans des camps de déplacés ainsi que dans plusieurs garnisons militaires pour leur apporter l’écoute, le soutien et le réconfort de l’Etat.

Concomitamment, pour parer au risque de famine associé à la période de soudure, le Premier ministre procédera au lancement d’une vaste opération d’urgence de distribution de près de 8000 tonnes de vivres au profit des populations affectées des régions de Mopti et de Ségou. Cette opération organisée par le Commissariat à la Sécurité alimentaire dans le cadre du Plan de sécurisation intégré des régions du centre (PSIRC) va concerner tous les arrondissements de tous les cercles de la région de Mopti et de Ségou.

Le Premier ministre aura ensuite des échanges avec le commandement militaire pour discuter avec lucidité des enjeux de la sécurisation de la première région militaire du Mali en terme d’effectifs. Un point sera fait en particulier sur l’opération DAMBE qui vise essentiellement à instaurer un environnement de stabilité, prérequis au retour des populations déplacées et à la normalisation de la vie socio-économique.

Le Premier ministre s’intéressera également aux défis rencontrés par les jeunes, moteur de développement de la région et du pays lors du lancement des concertations régionales de la jeunesse.

Enfin, le Premier ministre présidera une conférence des cadres de la région pour améliorer le dialogue, la fraternité, la cohésion sociale et briser le cycle infernal d’attaques qui compromet la stabilité et le développement de la région.

La Cellule Communication et de Relations publiques

Assane Koné

Assane Koné est juriste de formation. Journaliste depuis bientôt 20 ans, il traite plusieurs questions, notamment l’actualité, la politique et le social. Mais, il est aussi journaliste culturel.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Mots-clés : menunav

Les Plus lus

Vœux de nouvel AN 2019/ Aliou DIALLO, Président d’honneur de l’ADP-Maliba « Mettre le Mali au-dessus de tout »

« …Les réformes territoriales, administratives et politiques seront au cœur de l’agenda politique national. Si ces changements dans le fonctionnement, l’organisation et l’administration de l’état sont le seul fait de l’actuelle majorité au pouvoir, cela

EDUCATION SEXUELLE AU MALI : « Le… FARE condamne la méthode… du gouvernement sur un sujet aussi délicat et sensible… »

« Le parti FARE condamne la méthode d’approche du gouvernement sur un sujet aussi délicat et sensible que celui-ci », indique un Communiqué du Parti FARE. Le parti FARE est vivement préoccupé par la tension sociale provoquée par le projet de manuel d’éducation

Agression du Journaliste Elhadji Hamidou Touré : Les Associations Faitières des journalistes réclament justice

« Cet incident intervient après de nombreuses agressions physiques et verbales à l’encontre des hommes de medias, s’ajoutant à la disparition depuis trois ans du confrère Birama Touré qui reste sans suite », indique la déclaration publiée. Lisez ! Déclaration de