Culture > Rastafarisme : Vers une coordination des associations des rastas au Mali ?

Rastafarisme : Vers une coordination des associations des rastas au Mali ?

mercredi 12 août 2015, par Assane Koné

Crée en 1992, depuis 2011 le Mouvement des Rastas Malien (Mourasma) a connu une division en son sein. Suite à une faille dans la communication du mouvement, la Communauté des Rasta au Mali (Corasma), de Ras Bath, a vu le jour. Dès lors, chaque 11 Mai (anniversaire de la mort de Bob Marley), chacun fête de son côté. Obligeant les amoureux du reggae et du rastafarisme de choisir entre les activités du Mourasma et de la Corasma. Mais, une initiative est en cours pour mettre fin à cette division.

« Que tout le monde viennent pour former une même famille ». Tel est l’appel de Faira Charles, alias Charlie le président du Mourasma. Selon lui, la famille rasta de Lassa est ouverte à tout le monde. « il n’y a pas de problème entre Ras Bath et aucun leader du Mouvement rasta au Mali », a indiqué Charlie. Avant de dire qu’il est temps que les rastas du maliens se donnent la main pour faire de la colline de Lassa, une colline d’espoir et d’espérance face à la colline du pouvoir à Koulouba et à la colline de savoir à Badalabougou.

A qui profite la division de la colline de l’espoir à Lassa ?

« Quelqu’un est venu me voir pour l’union des rastas du Mali. Mais, je pour une coordination nationale des associations rasta au Mali, tout est possible », nous a confié Mohamed Ras Bathily (Ras bath), Président de la Corasma.

Selon lui, le fait qu’il y ait plusieurs mouvements des rastas au Mali n’est pas mauvais. Selon lui, cela permet la propagation de la parole de Dieu. « Certains pourrons être sensibles à l’idéologie rasta en écoutant la manière d’animer de Ras bath et en suivent ses conférences, d’autres seront plus sensibles à la manière d’animation de Babina ou de Charlie, mais ils seront tous des rastas », a-t-il ajouté.

Avant de souligner qu’il ne faut jamais avoir peur de la diversité et que la politique n’est pas un totem des rastas.

Le Mourasma a choisi de donner un sens à sa vie sur « la Coline de l’espoir » à Lassa et Charlie pense que cette partie de Bamako est prête à recevoir tous les rastas du Mali. « Par respect se sont les plus jeunes qui fréquentent les anciens », a-t-il estimé, comme pour dire qu’ils sont prêts à recevoir Ras Bath et tous les autres rastas du Mali.

Il faut dire que les rastas du Mali sont suffisamment divisés : Corasma, Mourasma et Marley Brothers de Mama Denon dit Dings.

Membre fondateur du Mourasma, Dings vit à Hamdallaye, et tient à rappeler à qui veut l’entendre que le Rasta ne doit pas chercher à s’enrichir avec l’argent des contribuables, étant donné qu’il doit se consacrer à la pratique de « la hara mercy ». Donc, il pense que les rastas doivent utiliser les bénéfices de toutes leurs activités, concerts compris dans des actions sociales.

Lin dit Moussa DIALLO (Stagiaire)

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.