Version imprimable de cet article Version imprimable | |

Ramadan 2020 : Le Message du Président de la CODEM

samedi 25 avril 2020

Accepter toutes les contraintes qui nous sont imposées, comme elles le sont pour toute la population du Monde face à la propagation d’une pandémie létale, que la science et les scientifiques peinent à vaincre » et prier pour la libération de Souleymane Cissé, sont des points saillants qui ressortent du message que Housseni Amion Guindo vient d’adresser au Peuple malien à la faveur du Ramadan 2020. Lisez !

MESSAGE DU PRÉSIDENT DE LA CODEM A L’OCCASION DU DÉBUT DU RAMADAN 2020

Chers compatriotes,

Nous voici au début du mois sacré du Ramadan, le mois de la miséricorde d’Allah et du pardon de tous les péchés. Au nom de mon parti Convergence pour le Développement du Mali (CODEM) et au mien propre, je souhaite un bon Ramadan à toutes et à tous. Puisse Allah nous guider pour accomplir le jeûne, les prières et tous les actes de foi préconisés, et qu’Il nous gracie de toutes nos fautes.

J’aurai tant souhaité que nous célébrions ensemble l’avènement de ce mois sacré dans un climat sanitaire et sécuritaire plus apaisés, hélas la volonté divine en a décidé autrement.

Ainsi, pour la première fois, nous aurons à célébrer ce mois béni dans les conditions particulières. Certes, la situation est difficile à accepter, mais nous ne pouvons que nous résigner face à la volonté de Dieu.

Mais que pouvons-nous, sinon accepter toutes les contraintes qui nous sont imposées, comme elles le sont pour toute la population du Monde face à la propagation d’une pandémie létale, que la science et les scientifiques peinent à vaincre.

A ce propos, je m’incline avec dévotion et piété devant la mémoire des victimes de cette pandémie, priant Allah, le Tout puissant, de les combler de Sa sainte miséricorde, et réitère mes sincères condoléances à leurs familles et proches en implorant Allah de les assister et de leur accorder patience et endurance. De même, je souhaite un prompt rétablissement aux personnes atteintes.

C’est aussi l’occasion pour moi d’avoir une pensée particulière pour tous ceux qui sont injustement privés de leur liberté. Il s’agit notamment de Soumaïla Cissé, Président de l’URD et chef de file de l’opposition et tous les autres. Je prie Dieu pour qu’ils recouvrent leur liberté sains et saufs dans les meilleurs délais.

Chers concitoyens

En vous réitérant mon appel, à davantage de solidarité, d’entraide, de discipline, de patience et de vigilance, j’exhorte tout un chacun au respect strict des dispositifs de prévention en évitant les agissements dangereux qui ne feront que prolonger la crise sanitaire et mettre en péril nos concitoyens et notre patrie.

L’élan de solidarité et d’entraide par lequel se démarque notre peuple à chaque étape cruciale de son histoire, nous offre l’opportunité de transformer l’épreuve en catalyseur pour un nouveau départ.

Chers Compatriotes

Puisse Allah préserver le Mali et les Maliens des malheurs, des fléaux et des manœuvres ennemies. Qu’Il lui apporte la délivrance afin que les cœurs renouent avec la sérénité dans ce pays de générosité.

Pour conclure, je tiens à vous exprimer à tous, mes félicitations les plus chaleureuses à l’occasion du mois sacré de Ramadan, priant Le Tout-Puissant, de nous permettre, ainsi qu’à toute la Oumma islamique, d’être dans de meilleures conditions pour accomplir ce devoir religieux.

Je vous souhaite à tous la santé, le bonheur et la prospérité.

Bamako le 24 Avril 2020

Housseïni Amion GUINDO
Président

Assane Koné

Assane Koné est juriste de formation. Journaliste depuis bientôt 20 ans, il traite plusieurs questions, notamment l’actualité, la politique et le social. Mais, il est aussi journaliste culturel.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Mots-clés : menunav