Actualités > « RENDEZ VOUS AVEC KOULOUBA » : Le Mali a honoré ses engagements

« RENDEZ VOUS AVEC KOULOUBA » : Le Mali a honoré ses engagements

lundi 13 juin 2016, par Assane Koné

Le directeur de la communication de la présidence de la République, Racine Thiam a animé une conférence de presse le mardi dernier à la Maison de la presse. Les points de ladite conférence ont porté sur les déplacements du président de la République, l’application de l’accord de paix et de la réconciliation, la crise énergétique.

Le directeur de la communication de la présidence de la République reconnaît que l’accord de paix, signé entre le gouvernement et les groupes armés sous l’égide de la communauté international, a connu une certaine lenteur dans sa mise en œuvre. Mais reste confiant quant à la volonté des parties à poursuivre le dialogue et à s’engager pour l’application des engagements pris devant le monde entier. Ainsi, Racine Thiam se précipite à déclarer que le Mali a, pour sa part, honoré tous ses engagements. Commentant l’application de l’accord, il dit regretté la mort des soldats maliens dans leur mission de sécurisation du territoire et de la protection des personnes et de leurs biens et des forces onusiennes venues épauler notre pays à trouver la voie de la paix, du développement et du progrès. Il se félicite qu’aucune attaque depuis la signature de l’accord n’a été revendiquée par les groupes signataires qui se sont engagés pour le retour de la paix dans notre pays.

Se prononçant sur les déplacements du président de la République, IBK à l’extérieur, il met les points sur les i. Selon lui, ils permettent au chef de l’Etat de rencontrer les Maliens dans les pays visités et échanger avec eux sur les grandes questions de la nation et des problèmes auxquels ils sont confrontés dans les pays d’accueil. M. Thiam ajoute que le président IBK profite de ses visites pour inviter ses homologues à participer au sommet Afrique- France que notre pays s’apprête à accueillir en 2017. Il invite les Maliens à ne pas considérer ses voyages présidentiels à l’extérieur comme des dépenses inutiles mais pour l’intérêt du Mali.

Pour trouver une solution à la crise énergétique et de l’accès à l’eau potable, le directeur de la communication de la République a égrené un chapelet de conventions signées pour la réalisation d’infrastructures de grande envergure. La signature de ces conventions, dit-il, a mobilisé depuis 2013 d’importants financements pour un montant environ de 179,38 milliards de FCFA pour le secteur de l’énergie. Il se réjouit que la réalisation de la centrale hydroélectrique de Kénié de 42 MW, la centrale solaire à Ségou (Pélégana) de 33 MW, la centrale solaire de Kita de 50 MW, qui seront raccordées au système électrique interconnecté du Mali, doive contribuer à la baisse des coûts de production d’électricité. Quant à l’accès à l’eau potable, un montant de 240 milliards de F CFA a été mobilisé.

Y.S
L’INTER DE BAMAKO


Voir en ligne : « RENDEZ VOUS AVEC KOULOUBA » : Le Mali a honoré ses engagements

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.