| |

RECRUTEMENT DANS LE CORPS DES SAPEURS POMPIERS : A quand la publication de la « liste d’attente » ?

lundi 20 décembre 2021

Plusieurs candidats retenus sur la « liste d’attente » du recrutement dans le corps des sapeurs-pompiers attendent avec impatience la publication par la direction générale de leurs noms sur la liste des candidats retenus pour les visites et les épreuves physiques en cours.

En 2019, la direction générale du service des sapeurs a lancé le concours de recrutement des sapeurs-pompiers. Après les différentes étapes de la phase de recrutement, la liste des candidats retenus pour la formation a été publiée. En plus de la liste, la direction a cru bon de publier une autre liste dite « liste d’attente ». Il s’agissait pour les personnes figurant sur cette liste de remplacer les éventuels malades ou autres cas d’incapacité lors de la formation. Malheureusement aucune personne sur la fameuse « liste d’attente » n’a été appelée pour remplacer qui que soit.

Ce faisant, les responsables des sapeurs-pompiers avaient promis de retenir ceux ayant leurs noms sur la « liste d’attente » parmi les candidats qui seront retenus pour le prochain recrutement. En d’autre terme, il leur a été dit qu’ils seront exempts de déposer de nouveaux dossiers pour le prochain concours.

En 2020, il a été lancé un nouveau recrutement des agents, sous-officiers des sapeurs-pompiers.

Lors du dépôt des listes, les candidats de la « liste d’attente », il a été rappelé qu’ils ne sont pas concernés pour le dépôt et qu’ils seront retenus pour la seconde phase, c’est-à-dire les visites et autres épreuves physiques. Sans douter de rien, les jeunes se sont retirés dans la sérénité.

Grande fut leur surprise, la liste des candidats retenus pour la seconde phase a été publiée sans leurs noms. En attendant de voir clair, les jeunes interpellent et s’interrogent. « Le nouveau directeur général des sapeurs-pompiers veut-il revenir sur sa parole ? « Que veut-il faire avec cette liste d’attente ? », « Veut-il changer les noms ? ». Au nom du principe de la continuité de l’Etat, le DG doit honorer sa promesse en publiant cette liste.

Mohamed Keita
ARC EN CIEL

Assane Koné

Assane Koné est juriste de formation. Journaliste depuis bientôt 20 ans, il traite plusieurs questions, notamment l’actualité, la politique et le social. Mais, il est aussi journaliste culturel.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Mots-clés : menunav