Economie et Finances > Publiez Ce Que Vous Payez –Mali : Demande l’équité fiscale au Mali

Publiez Ce Que Vous Payez –Mali : Demande l’équité fiscale au Mali
jeudi 15 janvier 2015, par
« Un pays doit d’abord compter sur ses propres ressources financières et s’abstenir autant qu’il peut de l’emprunt ou de l’aide extérieure. Un pays qui n’arrive pas à mobiliser assez de ressources internes, est un pays qui sera obligé de s’endetter et ne serait jamais autonome dans sa gestion économique, politique et sociale ». La déclaration a été faite par Mme Barry Aminata Touré, Présidente de la section malienne de « Publiez Ce Que Vous Payez ». C’était lors de l’atelier de renforcement des acteurs de la fiscalité sur la politique fiscale au Mali.
Dans le cadre de la mise en œuvre de son projet 2014-2015, élaboré en consortium avec le Groupe Suivi Budgétaire Mali, la Coalition des Alternatives africaines dette et développement et Publiez Ce Que Vous Payez, sur le thème « Transparence, Suivi budgétaire et justice fiscale », Publiez Ce Que Vous Payez (PCQVP-Mali), organise du 13 au 15 janvier 2015, un atelier de renforcement des acteurs de la fiscalité sur la politique fiscale au Mali.
Mme Barry Aminata Touré a rappelé que nous sommes tous acteurs de la fiscalité à travers des niveaux de responsabilités : élaboration, perception, redressement, paiement et consommation… « Les résultats attendus sur la justice fiscale ne pourront être atteints, sans la contribution de tous les acteurs. C’est pourquoi, nous avons planifié le renforcement des capacités de nos membres et alliés », a indiqué Mme Barry. La Présidente de PCQVP-Mali a déclaré qu’un pays doit d’abord compter sur ses propres ressources financières et s’abstenir autant qu’il peut de l’emprunt ou de l’aide extérieure.
Selon elle, un pays qui n’arrive pas à mobiliser assez de ressources internes, est un pays qui sera obligé de s’endetter et ne serait jamais autonome dans sa gestion économique, politique et sociale. « C’est avec ces ressources financières collectées que le gouvernement intervient pour financer les différentes politiques de développement dans le pays et garantir les droits des communautés », a-t-elle déclaré. Avant d’ajouter que s’acquitter de ses impôts, c’est contribuer au fonctionnement de la société et surtout à la solidarité entre les différentes couches sociales.
« Mais, force est de constater qu’il y a encore des sociétés, des entreprises et les personnes qui cherchent à se soustraire de cette obligation par des pratiques diverses : les incitations fiscales, le dumping fiscal dont elles bénéficient auprès du gouvernement, l’évasion et la fraude », a-t-elle déploré. Elle a indiqué que l’atelier vise à conduire des échanges sur les forces et les faiblesses de la politique fiscale au Mali, dans le but d’une mobilisation et adhésion des différents acteurs : administration, société civile, élus, entrepreneurs pour une justice fiscale au Mali.
Assane Koné